Etats-Unis d’Amérique

7724_l

Welcome USA

 

Notre arrivée aux USA nous permet d'entamer une nouvelle partie de notre périple. Nous profitons également de ce changement de pays pour modifier un peu la façon dont nous relatons nos aventures sur notre site internet. En effet, nous avons constaté que le journal, jour après jour, convenait bien au Canada, mais pas forcément au reste de notre parcours. Dès lors, nous allons plutôt vous présenter un événement particulier et vous ferons un petit condensé hebdomadaire

Arriving in the US allows us to embark on a new part of our journey. We also take the chance to change the way we relate our adventures on our website. Indeed, we found that writing a day by day journal, was well suited to Canada, but not necessarily to other countries along our way. Therefore, we will present a special event and will make a small weekly digest…


États traversés

Dakota du Nord

Dakota du Sud

Iowa

Nebraska

Missouri

Kansas

Colorado

Utah

Nevada

Arizona

Californie


Temacula – dégustation de vin

Nous profitons d'un passage dans la région de Temacula pour s'intéresser aux vignerons locaux. Nos papilles seront étonnement surprises par l'excellence des breuvages. Quant à la beauté des maisons de vin, elles nous démontrent la richesse de la région.Une jolie dégustation! 

   

   

Joshua Tree

Nous visitons le parc national de Josuha Tree qui se trouve à quelques centaines de kilomètres de Los Angeles. Ce petit parc est intéressant par la diversité de sa flore et sa faune! Son espace dédié aux cactus "Cholla" est très beau. Les arbres de Joshua sont présents en nombre et forme une forêt très hétéroclite ! Nous avions l'impression de nous retrouver dans un dessin animé de Beep-beep et le coyote..

  

 
 

       
 

Bouse en Arizona

Nous nous arrêtons quelques jours à Bouse qui est un petit patelin perdu au milieu de nul part. Nous profitons de cet havre de tranquillité pour mijoter quelques bons petits plats au feu de bois, dont le succulent "chili con carne" à Grand-Papa. Les couchers de soleil sont somptueux et la nuit, nous observons les étoiles filantes au son des coyotes qui hurlent au loin ! La magie du desert…

 

  
 
Phoenix

La météo étant fraîche dans la région de Flagstaff, nous décidons d'aller chercher de la chaleur du côté de Phoenix. Nous profitons de visiter une grande foire (l'Arizona State Fair), ce qui nous permets de bien nous immerger avec la population et trouver des spécialités culinaires. Par la suite, nous découvrons le centre-ville extrêmement moderne et très propre. La ville de Phoenix a " poussé " tellement vite qu'elle n'a pas vraiment d'âme, mais de beaux musées. Heureusement, le petit quartier de Scottdale a su garder une certaine originalité ! Nous visitons le musée des sciences qui est très intéressant et instructif pour les enfants.

  

     

   

 

  
 

Route 66

Notre petit junior tenait absolument à faire quelques tours de roue sur la "Mother Road". De Kingman à Seligman, nous nous faisons plaisir sur cette route 66 qui replonge quelques années en arrière… La route est belle et les quelques vestiges disséminés ça et là nous font retrouver l'univers du dessin animés de "Cars". Heureusement pour les habitants du coin qu'il y ait cet engouement touriste pour ce bout de bitume sinon il serait totalement isolé du monde….

   

 
  
  
Red Rock Canyon

Ce petit parc national situé à quelques kilomètres de Las Vegas est plaisant avec ses roches de différentes couleurs ! Nous pouvons également nous faire une petite idée de comment devait être le paysage avant la construction de Las Vegas dans la plaine…

   

 Hoover Dam

A quelques encablures de Las Vegas se trouve le barrage de Hoover. Cette retenue d'eau a été construite dans les années 1930 pour fournir de l'eau et de l'électricité à la ville. Lors des travaux "seulement" 120 ouvriers ont trouvés la mort ! Actuellement, le lac est au plus bas, dû à un manque de précipitations.  En effet, il n'a pas plu depuis 4 ans… Cet endroit est un vrai attrape-nigaud destiné aux touristes (90 dollars la visite depuis LV). Nous devrions faire la même chose en Suisse, peut être payerions nous moins cher l'électricité ?!?

 

   
 


Las Vegas

La mythique ville de Las Vegas nous accueille avec ses néons et ses grosses limousines. Le décor est planté ! Nous atterrissons dans le vieux camping de King's Row (18 Dollars) où tout est délabré. Une ancienne gloire des années 1950. Par la suite, nous migrons au camping Koa (24 dollars) pour pouvoir bénéficier de la piscine et de son jacuzzi. Nous rencontrerons plusieurs familles européennes et canadiennes qui font le tour des Amériques.

 

De là, nous partons visiter la ville. Le Strip et sa démesure assurent le spectacle ! Nous prenons place derrière une machine à sous et pour quelques Pennies joués nous recevons un whisky. Malheureusement, nous avons gagné et dégustons un deuxième malt, l'euphorie nous gagne mais nous gardons les pieds sur terre. Nous marchons pendant des heures… L'envers du décor nous frappe, la ville est sale et les "clochards" jonchent les rues. Les enfants sont mal à l'aise ! Après deux jours de visite, nous sommes contents de reprendre la route.

 


Retrouvailles familiales

Après cinq mois de voyage, mes parents (Cédric) – soit les grand-parents des enfants – sont venus nous rejoindre en Amérique pour un mois. Afin de nous suivre dans nos aventures, ils ont loué un petit camping car. Nous sommes très heureux de les accueillir et de leur montrer notre nouvelle vie…

 

IMG_9124
Universal Studios Holywood

Les enfants – et peut-être encore plus les parents – étions tout excités en arrivant devant les portes du parc d'Universal Studios Holywood. N'étant pas de grands fans de cinéma, nous nous réjouissions quand même de pouvoir visiter les coulisses du septième art ! Nous fûmes certes un peu de déçus de ne rien vraiment voir à ce sujet, mais nous nous sommes régalés, des attractions dérivées des plus grands succès d'Universal, soit les Simspons (pour papa), Shrek, Transformers, Les Minions, Waterworld, Jurassic park, Fast and Furious et la Momie ! Le Parc n'est pas très grand, mais il est d'excellente qualité ! L'utilisation des images 3D à atteint son paroxysme, c'est d'une incroyable qualité ! Nous avons choisi de passer deux jours dans le complexe, car il n'y avait vraiment personne et la météo était exceptionnelle. De plus, le bureau du Sheriff nous a décerné une autorisation spéciale pour dormir sur le site gratuitement, à deux pas de l'entrée, trop bien…

 

image

 

image

 

image

 

Spectacle de Waterworld 

 

Faune aquatique

Les nez collés à la fenêtre du camping-car, nos enfants découvrent avec enthousiasme les différents animaux marins qui vivent le long de la côte californienne. Lors d'un simple arrêt au bord de la route pour admirer le paysage, nous découvrons un banc de baleines en train de chasser une colonie de poissons, fabuleux ! Cela nous remémore les fabuleuses sorties en bateau que nous avions fait dans la baie de Tadoussac avec notre ami Luc… Plus loin, nous admirons des centaines lions de mer se dorant au soleil d'automne. Ces femelles se reposent avec leur progéniture à cet endroit pendant plusieurs semaines, alors que les mâles sont en mer.

IMG_8467

 

IMG_8666

 

Alors que nous cheminions le long du port de Morro Bay, nous apercevons un pêcheur qui se bât avec un immense poisson qu'il a attrapé avec sa canne à pêche. Peu après, nous nous rendons compte que la victime était un joli requin d'un mètre vingt de long. Même hors de l'eau, ce squale était vif et dangereux. Nous n'avions plus tellement envie de nous baigner ! Les locaux nous ont expliqué qu'avec le phénomène "El Nino" l'eau de l'océan s'est réchauffée de quelques degrés et que les animaux aquatiques viennent beaucoup plus près du bord pour chasser….

 

IMG_8687

 

 

Higway 1

La Higway 1 qui relie San Francisco à Los Angeles est une route panoramique avec de superbes paysages. Nous avons adoré rouler le long de la mer et observer la faune et la flore locale. Par contre, la chaleur extrême (33 degrés) et le froid de la mer crée un épais brouillard qui stagne sur les montagnes jusqu'en milieu d'après-midi, bizarre… Les camping-cars ne sont pas les bienvenus, mais malgré cela nous avons réussi à dégoter de splendides bivouacs au bord de l'eau !

 

Highway 1 which connects San Francisco to Los Angeles is a scenic route with stunning landscapes. We loved driving along the sea and observe the fauna and the flora. The extreme heat (33 degrees) contrasts with the cold sea creating a thick fog that stagnates over the mountains until mid afternoon, weird … The mobile homes are not welcome, but despite this we managed to spend each night in splendid bivouac directly at the water!

 

IMG_8643-0

 

IMG_8526

 

 

IMG_8453

 

 

San Francisco

Le passage du "Golden Gate Bridge" annonce notre entrée dans la ville de "San Francisco". Nous avons choisi de rouler avant huit heures du matin afin d'éviter les bouchons. Nous nous sommes rendus directement à la fameuse 'Lombard Street", afin de pouvoir la descendre avec Yoba… Pour ce faire, nous avons franchi plusieurs panneaux d'interdiction et avons fait la montée la plus vertigineuse que notre camper n'ai jamais subi… Enfin, nous descendons cette mystique rue sous le crépitement des flash de japonais en manque de photos. Ensuite, nous stationnons gratuitement au "Fort Mason". De là, nous marchons jusqu'au ponton numéro 1. La foule de touristes augmente d'heure en heure. De plus, nous apprenons que c'est le week-end du "Fleet Week" qui est un show de l'armée américaine. De ce fait, nous profitons de visiter un bateau de guerre de l'armée canadienne qui est venu spécialement pour cette manifestation. Un petit creux se faisant sentir, nous gravissons la colline jusqu'au quartier chinois afin de déguster un bon plat asiatique. Pour terminer la journée nous ferons un petit tour en tram et admirons jusqu'au coucher du soleil les évolutions des incroyable "Blue Angels" dans la baie de "San Francisco". Quel incroyable journée…

 

 

 

 

 

 

Sausalito ou le mythe disparu des hippies

A l'approche de San Francisco, nous nous réjouissons de nous frotter à l'esprit hippie qui régnait ici dans les années 60 ! Nous nous rendons dans un premier temps à Bolinas où même les résidants on enlevé le panneau de localité pour ne pas être dérangés… A l'entrée, trône une vieille voiture bariolée, nous y sommes ! Quelle déception de constater que les maisons d'antan, les camping-cars et les tentes on fait place à des maisons de luxe. Pas grave, nous fonçons à Sausalito pour rencontrer les habitants des maisons flottantes. Sur place, nous rencontrons par hasard l'un des fondateurs des communautés de maisons flottantes. A la fin de la deuxieme guerre mondiale, il a acheté deux cents barges de la Marine et les a fait remorquer jusqu'à Sausalito où vivaient déjà des centaines de hippies. Selon notre narrateur, le parking où nous nous trouvons était rempli de camping-cars bricolés, les gens dansaient et faisaient la fête jour et nuit. Cette communauté s'est gentiment déplacée sur les bateaux. A un certain moment, les autorités ont essayé de les chasser et un promoteur a donné de l'argent à ceux qui partaient ! Les autres ont été condamné par la justice et sont devenus des parias. Pour gonfler la communauté, les résidants sont allés chercher des mendiants dans la rue en leur proposant un toit, depuis lors dans la communauté, c'est le chaos, vols, drogues et consort ! Les autorités pendant ce temps ont de part et d'autre fondé de nouveaux villages flottants avec un loyer entre 1000 et 3000 francs par mois ! Nous étions contents d'être au sein de la communauté jusqu'à ce qu'un homme, au regard de fou, nous demande de quitter les lieux sans délai… Et oui, l'esprit hippie est bien mort, dommage !!!


  

Tomales Bay

Youpi…… Nous avons traversé le continent americain de l'Atlantique au Pacifique en quatre mois et quelques jours ! Toute l'équipe est heureuse de se retrouver à nouveau au bord de la mer…. Pour nous accueillir, la "grande bleue" s'est associée avec le soleil pour nous offrir un somptueux spectacle !

Bonneville

Le "salar" de Bonneville accueil sur ses 260 kilomètre carrés de spectaculaires courses de voitures et motos, notamment, pour battre le record du monde de vitesse. En 1970, Gary Gabelich sur le Blue Flame a parcouru un miles à la vitesse vertigineuse de 1'001,65 km/h. Malheureusement, depuis deux ans, la couche de sel n'est plus assez épaisse pour pouvoir rouler sur cette surface ! Par contre, cette région désertique offre de jolis paysages.

 

 

image

 

 

 

Antelope Island 

A quelques kilomètres de Salt Lake City nous découvrons le lac salé et ses magnifiques paysages. Peu après, nous empruntons un pont pour nous rendre sur la majestueuse île d'Antelope (Antelope Island). Après quelques virages, nous faisons notre première rencontre avec des bisons sauvages. Il y  en a actuellement  800 sur l'île qui sont accompagnés de quelques antilopes et de coyotes. Une importante réserve d'oiseux occupe également les lieux selon les saisons. Ce morceau de terre est splendide !!!

 

A few kilometers from Salt Lake City we discovered the salt lake and magnificent landscapes. Soon after, we took a bridge to get on the majestic Antelope Island. After a few turns, we made our first encounter with wild bison. There are currently 800 on the island, accompanied by some antelope and coyotes. A large reserve of birds also occupies the site depending on seasons. This piece of land is gorgeous !!!

 

Salt Lake 

Buffalo... 

Notre camp... 

 

 

 

Canyonland

Nous nous sommes immergés à Canyonland dans les plus beaux paysages de western ! Malgré que nous soyons entourés que du désert et des rochers nous sommes totalement sous le charme. Nous effectuons plusieurs ballades sous une chaleur extrême (36°C) pour admirer notamment des peintures indiennes de l'époque des Navajos. Plus loin, nous découvrons un ancien camp de cowboys abandonné depuis les années 70. Les enfants sont ravis de pouvoir grimper, sauter et escalader les rochers. Le soir nous établissons notre campement dans un petit camping gratuit (obligatoire) et à la mode des cowboys nous cuisons notre "petit" morceau de viande provenant de l'élevage de notre ami Davie du Colorado. Les mots me manquent pour vous décrire ce petit moment de pur plaisir dans un environnement aussi merveilleux. D'ailleurs, nous profiterons de notre campement pour nous détendre un jour de plus, le luxe…..

We are immersed in Canyonland, a beautiful western scenery! We are surrounded only by the desert and the rocks, but we're totally in love. We go for a few walks in extreme heat (36 ° C) to admire Indian paintings from the time of Navajos. Later, we discover an old abandoned (since the seventies) cowboys camp. The children are delighted to be able to climb and jump on the rocks. In the evening we set up camp in a small free campground (required) and as fashionable cowboys we bake our fabulous "little" piece of meat from the livestock of our friend Davie from Colorado. Words fail me to describe this moment of pure pleasure in a marvelous environment. Moreover, we will use our camp to relax a day longer, pure luxury …..

 

Peintures indiennes 

IMG_7915

 

 

IMG_7964

 

 

Notre camp... 

Steak de cowboys 

 

 

 

 

De Durango aux indiens Navajo

Nous quittons les hauts plateaux de Del Norte pour nous rendre à Durango. La route est en forte pente et nous effectuons un brusque changement d'altitude sur seulement quelques kilomètres. Le moteur de notre véhicule montre des signes de surchauffe… Nous visitons la petite ville touristique de Durango et admirons ses magasins d'antiquités ! Malheureusement ou heureusement tout ce bric-à-brac ne passe pas dans Yoba ! Ensuite, nous grimpons à nouveau sur les sommets pour nous rendre au parc national de Mesa Verde. A cet endroit, nous découvrons que les indiens Navajo, dans les années 1100 à 1300, vivaient dans des grottes naturelles. Au départ, ces "Peaux rouges" allaient seulement s'abriter dans ces cavités. Par la suite, ils construisirent des maisons de pierres d'une étonnante complexité pour l'époque. Ces derniers cultivaient les champs qui se trouvaient en-dessus. Ces vestiges de civilisation ont été découverts par des fermiers dans les années 1800. Les archéologues d'aujourd'hui n'expliquent toujours pas certaines fonctions des monuments, notamment les Kivas…

 

DurangoMesa Verde - Cliff PalaceIMG_7869

 

 

 

 

 

 

 

 

Kivas (trou au centre) 

 

 

Cowboys et week-end du "Home coming"

Alors que nous nous trouvions à la buanderie de Del Norte pour nettoyer notre linge, nous avons été interpellé par Davie nous invitant à le rejoindre à sa ferme pour y passer la nuit. En soirée, nous avons sympathisé autour d'un verre, de fil en aiguille Davie et Nemonie – son épouse – nous ont proposé de rester quelques jours afin de les accompagner dans les montagnes pour déplacer leur bétail, nous avons accepté avec un réel plaisir ! De ce fait, nous avons pu suivre pendant un week-end une famille américaine de surcroît de vrais cowboys…

Lors de notre première journée, nous nous sommes rendus à l'école de leur fille – Syana – pour y suivre une journée du "Home coming". Au début, nous avons assisté à une compétition de volley-ball dans laquelle s'opposait l'équipe locale des "Lady Tigers" et deux autres formations scolaires du Colorado. Pour supporter leur équipe, nous avons vu évoluer les fameuses "Cheerleaders" qui agitent frénétiquement leurs pompons au son d'une musique entraînante. Ensuite, nous avons assisté à un match de football américain sans rien comprendre aux règles. Ce sport est vraiment dangereux, en une mi-temps, il y a eu deux blessés dont l'un assez grave (double fractures de l'avant-bras, ce jeune homme a dû être évacué en ambulance). Par contre, nous avons apprécié découvrir la tradition du roi et de la reine du collège. Ces derniers sont élus par tous les élèves de l'école secondaire et lors de ce jour spécial, ils sont habillés en circonstances et défilent sur de belles voitures avec leurs dauphins. Un vrai show… Le soir, il y a le bal où les filles sont invitées par leur cavalier. A cette occasion les danseuses arborent au poignet une boutonnière de fleurs et leurs prétendants une boutonnière assortie. Camille avait les yeux qui brillaient en découvrant cette tradition. Emouvant de voir les parents, embrasser leurs enfants avant leur départ…Quel joli moment…

 

While we were at the laundromat in Del Norte to wash our clothes, Davie stopped by inviting us on his farm to spend the night. In the evening, we had a drink and met the whole family. Davie and Nemonie told us to stay a few days and asked us to join them a horse ride in the mountains to move their livestock. We accepted with great pleasure! That's how, we could spend a weekend with an American family moreover real cowboys…
On our first day, we went to the school of their daughter – Syana – in order to attend a day of "Home coming" celebrations. At first we attended to a volleyball competition in which opposed the local team of "Lady Tigers" and two other Colorado high-school teams. We also saw some of the famous "Cheerleaders" frantically wave their pompoms to the sound of lively music. Then we attended a football game without understanding the rules. This sport is really dangerous, there were two injured, one of them was quite serious (double fracture of the forearm, this young man had to be evacuated by ambulance). We enjoyed discovering the tradition of the king and queen of the high-school. They are elected by all students in school and on this special weekend, they are dressed in circumstances. The "royalty" parades on beautiful cars with their dolphins. A real show… In the evening, there is the prom! The girls get invited by the boys. On this occasion the dancers wear wrist buttonhole flowers and a matching buttonhole their suitors. Camille's eyes were shining discovering that tradition. Touching to see the parents, kiss their children before they leave for this important night… What a lovely moment …

IMG_7707IMG_7700

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7717IMG_7709

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7743

 

Le lendemain, nous nous levons aux aurores (nous n'avons plus l'habitude de devoir mettre un réveil), nous nous habillons chaudement et tartinons généreusement de crème solaire. Par la suite, toute l'équipe se déplace aux écuries de Davie pour seller nos chevaux. Une fois harnachés, nous les embarquons dans une remorque et nous nous déplaçons dans les montagnes du Rio Grande. Les paysages sont magnifiques et la route vraiment défoncée. Après 20 minutes de "tape-cul", nous arrivons à notre destination. Nous chevauchons Penny, Ace, Gypsie Queen et Stubb.. Nous commençons la recherche des vaches qui sont en stabulation libre, pour les déplacer d'un pâturage à l'autre. Nous étions en compagnie de vrais cowboys et de cowgirls ! Hallucinant ! Les enfants ont pris très à coeur leur rôle vacher. Après 5 heures de chevauchée sauvage nous pouvons quand même avouer quelque chose, être un apprenti cowboys ça fait mal au c… ! Malgré tout, cette expérience était juste fantastique et nous conforte dans notre idée de voyage..

 

 

IMG_7771IMG_7753

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7823IMG_7804

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7815

 

Great Sand Dunes

En cocotant notre itinéraire nous avons décidé d'absolument aller se balader sur les dunes de sable près d'Alamosa. The Great Sand Dunes sont incroyables ! Après des kilomètres dans une plaine désertique nous arrivons près du contrefort d'une montagne. Avec les forts vents qui sévissent à cet endroit, le sable de la plaine s'accumule contre la paroi se qui donne au finale un mini désert de sable. Soulignons quand même que le sommet de la plus haute dune culmine vers 230 mètres. Après une bonne nuit au camping, nous nous sommes résolu à gravir cet immense tas de sable… Notre espoir fut de courte durée en voyant la difficulté à marcher dans un sable mou. Toutefois, les enfants se sont donnés à coeur joie avec une planche de surf et des luges prêtées par le camping à descendre les pistes de sable. Un super moment de détente en famille !!

 

IMG_7570IMG_7575

 

 

 

IMG_7628IMG_7638

 

 

IMG_7666

 

 

 

Le jardin des dieux

A deux pas de Colorado Springs nous découvrons The Garden of the Gods ! Cette formation rocheuse de couleur rouge est un phénomène inexpliqué à cet endroit. En effet, la roche dans toute la région est de couleur blanche alors que la roche de l'autre côté des Rocky Mountain, c'est à dire à des centaines de kilomètres, est également rouge !! Ce jardin des dieux était la propriété d'un homme qui à l'époque du Far West l'avait acheté pour 800 dollars. Ces enfants à sa mort ont fait don à la ville de cette surface pour en faire un parc public.

 

Garden of the Gods
Close to Colorado Springs we discovered the "Garden of the Gods!" This rock formation is a bright red and an unexplained phenomenon there. Indeed, the rock throughout the region is white while the rocks on the other side of the Rocky Mountains, hundreds of kilometers away, are red! A man bought (for 800.- dollars) the land of the "Garden of the Gods" at the time of the "Wild West". He wanted to give this land to the city of Colorado Springs but passed away before the papers were signed… His children respected their fathers wish and donated it to the city with the desire of keeping it opened and free for public.

 

IMG_7508IMG_7483

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Académie Militaire de Colorado Springs

Un des points d'intérêt relevé sur les guides du Colorado était la visite de l'académie militaire de l'US Air Force de Colorado Springs. Nous avons décidé de faire un petit détour à cet endroit afin de montrer aux enfants un type d'éducation, celle réservée aux enfants de familles modestes. En effet, l'armée américaine forme dans ses rangs des jeunes universitaires qui n'auraient pas l'argent ou une bourse pour financer leur étude. En contrepartie, les élèves offrent à la fin de leur étude du "temps" militaire pour "rembourser" leurs dettes… Les fondement de cette université qui date des années 60 sont "un esprit sain dans un corps sain". A cet égard, ils ont bâti notamment une grande patinoire et un gigantesque terrain de football américain. Relevons que de cette école militaire sont sortis plusieurs des meilleures athlètes  mondiaux de ces dernières années!!

Sur place, nous avons également été ravi de découvrir une église d'un genre "révolutionnaire"…. Entre ses quatre murs, cet édifice religieux accueille les protestants, les catholiques, les juifs, les musulmans et les bouddhistes, incroyable… Dire que sous d'autres latitudes on se bat encore pour la religion !!!! Quelle beau message d'espoir….

 

La patinoireVue du campus 

 

 

 

 

 

 

 

ProtestantJuifCatholique


Station météo

Le Kansas est connu pour être un couloir à tornades ! Nous avons vécu une alerte en direct, il y a quelques jours, alors que nous étions chez nos amis à Topeka. Lors de cet événement, nous avons constaté que chaque ménage dispose d'un poste de radio allumé (24/24) sur une fréquence dévolue uniquement aux messages d'alerte. Nous avons voulu savoir ce qui ce cachait derrière cette voix, dès lors, nous nous sommes rendus dans une station gouvernementale de météorologique à Goodland. La nous avons été accueilli chaleureusement par Jason qui nous a servi de guide. Nous avons notamment appris comment se forme une tornade et quels sont les différents systèmes d'alerte. 121 stations du même type couvrent les Etats-Unis (y compris l'Alaska et Hawaï).

Kansas is known to be a tornado corridor! We've had a live alarm, just a few days ago while we were at our friends house in Topeka. We found out that each household has a radio turned on (24/24) on a special frequency devoted to warning messages. We wanted to know what was behind that "voice"… Therefore, we went in a government meteorological station in Goodland. The we were warmly greeted by Jason who was our guide. We've learned so many things! In particular how a tornado forms and what are the different warning systems. 121 stations of the same type cover the US (including Alaska and Hawaii).

La voix 

IMG_7419

 

 

 

 

 

 

Monument Rocks

Une agréable découverte que ces roches millénaire qui sortent de terre en plein milieu d'une immense plaine aride ! Comment imaginer qu'à l'endroit où nous nous trouvons il y avait une mer. Cette région est connue dans le monde entier pour ces magnifiques fossiles ! Nous profitons également de  faire un petit tour au monument de Buffalo Bill….

  




Foire de l'Etat du Kansas

La ville de Hutchinson accueille la foire agricole de l'Etat du Kansas. Nous décidons de nous y rendre pour vivre en immersion les us et coutumes locales, nous ne serons pas déçus ! En effet, à peine arrivés nous avons été frappé par l'immensité des parkings où des milliers de voitures reluisaient au soleil. Une foule impressionnante s'est déplacée de tout l'Etat pour venir visiter les lieux. A l'intérieur, nous avons notamment admiré, pour le plus grand bonheur de Theo, de superbes machines agricoles et les animaux de la ferme. Un concours de fruits et légumes a suscité notre attention, mais en y regardant de plus près, nous nous sommes aperçus que le jury était composé des firmes "Syngeta" et "Monsanto", là nous avons un peu fait grise mine… Notre curiosité a également été attirée par les centaines de stands de nourriture agglutinés dans tous les coins de l'expo, le pays de la mal bouffe dans toute sa splendeur ! Nous avons quand même essayé les fameux "Fried pickles" qui sont des concombres au vinaigre passés dans de la pâte à beignet et frit dans l'huile, pas diététique, mais intéressant au goût ! Le clou de la journée a été la "spectaculaire" course de cochons (à suivre sur notre page Facebook "Objectif monde") suivie par des centaines de spectateurs, de vrais enfants ses américains…

 

Origine Suisse 

 

IMG_7303

Concours de légumes 

 

 

A la découverte de la mythique cavalerie

Les cowboys et les indiens ont souvent occupés notre imaginaire d'enfant ! En passant à proximité de Fort Rilley nous avons succombé au désir de connaître l'histoire de la fameuse cavalerie qui dans les films arrivait toujours au bon moment pour attaquer les indiens… Après de rigoureux contrôles d'identité, nous avons été cartographié et un précieux sésame nous a permis d'entrer dans la base militaire. A cet endroit, nous avons visité le musée de l'infanterie et celui de la cavalerie. Nous découvrons, pour de vrai, cette cavalerie qui nous a tellement fait vibrer dans les westerns. Le son du clairon qui résonne toutes les heures sur la base, nous met dans l'ambiance des lieux. Toutefois, cette image d'Epinal est légèrement déformée en regard de la guerre que mènent les Etats-Unis en ce moment….

Discovering the legendary cavalry
Cowboys and Indians often filled our imaginary during childhood! Passing near Fort Rilley we succumbed to the desire to know the history of the famous cavalry. The one that always comes in time to attack the Indians in movies… After rigorous identity checks, we have been mapped and a precious document allowed us to enter the military base. There, we visited the museum of the infantry and the cavalry. We discovered, for real, this cavalry that has so thrilled us in Westerns. The bugle sounds every hour on the base, put us in the mood of the place. However, this image of Epinal is slightly distorted view of the war lead the US right now….

 

 

La cavalerie d'antanLe Pony express 

 

 

 

 

Le Capitole du Kansas à Topeka
La capitale du Kansas est la ville de Topeka et non pas Kansas City comme on pourrait l'imaginer ! Le bâtiment administratif qui symbolise l'Etat s'appel un Capitole comme celui de Washington ! Ces édifices ont été érigés pour la plupart dans les années 1800. Le Capitole de Topeka est selon les dires l'un des plus beau des Etats-unis. Nous avons gravi les 296 marches qui nous conduisaient au sommet de la coupole. De ce point de vue, notre regard portait à plus de 60 kilomètres, impressionnant !

The Capitol building, Topeka (Kansas)

The capital of Kansas is the city of Topeka and not Kansas City as one might imagine! The administrative building which symbolizes the State is called a Capitol, like the one in Washington! These buildings were mostly built around 1800. The Capitol of Topeka is one of the most beautiful ones in the United States. We did climbe the 296 steps that led us to the top of the dome. From there our gaze was more than 60 kilometers, impressive!

 

Le dôme du capitoleVue extérieureL'escalier vertigineux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tribus Kickapoo

Nous assistons à un Pow-Wow organisé par les indiens "Kickapoo" regroupant plusieurs tribus de la région du centre des USA. A notre arrivée au festival, nous avons été frappé par un panneau interdisant les armes à feu. Nous apprendrons qu'au Kansas, n'importe quel citoyen peut se balader librement avec une arme à feu à la ceinture sans que cela ne dérange quiconque !! Cela est un héritage du temps des cowboys… A l'intérieur du site, nous avons été ensorcelé par la musique lancinante des tambours accompagnées de petites danses tribales. La modernité et les traditions se mêlaient dans un spectacle qui nous ramenait immanquablement à notre enfance et aux histoires d'indiens, mais sans que la cavalerie ne débarque…

Les indiens "Kickapoo" sont présents à différents endroits des Etats-Unis et du Mexique.

 

IMG_7050

 

IMG_7056IMG_7057