Sukhothaï
Pour notre première visite à Sukhothai, nous avons eu la chance de participer au festivités du Loy Kratong dans le Parc nationale, un endroit magique.
Le Loy Kratong est une fête religieuse bouddhiste, qui a lieu généralement au mois de novembre, durant la pleine lune. C’est une célébration en l’honneur de la déesse Phra Mae Khongkha qui a pour but d’évacuer toutes les mauvaises ondes. Cet événement dure 5 jours. Les « kratongs », sortent de petit bateau, sont traditionnellement construits avec le cœur d’un palmier pour le socle et de ses feuilles comme ornement de base, souvent ils sont complètés avec des fleurs, une bougie et trois bâtons d’encens.
À notre arrivée au festival, dans le parc historique du Sukhothai, nous sommes allés admirer les créations du concours de petits « kratongs ». Ces arrangements étaient vraiment beaux avec de belles couleurs. Plus loin, il y avait des immenses lanternes qui étaient suspendues, elles avaient de la lumière à l’intérieur et même un petit mécanisme qui faisait tourner soit des personnes ou des animaux. A notre grande surprise, nous avons découvert qu’ils y avaient de grand « kratong », ceux-ci étaient vraiment très impressionnant. A cet endroit, nous avons rencontré cinq jeunes très sympathique, qui nous ont déclaré être à l’origine d’une de ces merveilles. Une semaine est nécessaire pour construire une telle œuvre. Ensuite, nous avons croisé de beaux éléphants qui étaient majestueusement décorés. Nous avons adoré observer les familles thaïlandaises habillées de leurs costumes traditionnels. Puis un petit creux s’est fait sentir, alors, on s’est dirigé vers le magnifique marché de victuailles. A cet endroit, on y trouva énormément d’étalages de nourriture qui provenaient des différentes régions de thailande. Il y avait plusieurs scènes où des chanteurs thaïs, visiblement très en vogue, mettaient de l’ambiance en jouant de la musique Pop. Le clou de la soirée, étaient certainement le sublime spectacle de son et de lumière sur le lac atténuant. Nous avons même eu le bonheur de voir débarquer plusieurs embarcations royales dirigées par une centaines d’hommes, c’était un moment hors du temps, j’ai adoré!! Ensuite, il y a eu le lâcher de « komloys »‘ ces minis montgolfières en papier qui une fois remplies d’air chaud montent dans le ciel et le constelle d’une multitude d’étoiles, dont chacune emporte un vœu dans les cieux. Fatigués d’une telle soirée, notre esprit s’évada en même temps que nous nous régalions d’un magnifique feu d’artifices final qui nous accompagnera jusque dans nos songes.
Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons passé une superbe soirée, avec dans les yeux de merveilleuses images et des souvenirs inoubliables. Pour moi, cette fête était majestueuse, incroyable, et j’ai trouvé que tout le monde était heureux et léger. Je vous conseille vivement de vivre cette célébration à Sukothai…
Quelques impressions…

Smile

Kratong

Une belle pièce