HONG KONG


En nous installant en Thaïlande, nous avions dans l’idée de faire des petites escapades, sacs à dos, pour découvrir l’Asie est ses secrets ! Donc, après la Malaisie, nous voilà à Hong Kong en République populaire de Chine. Bon, en gros c’est la Chine, mais c’est pas encore la Chine! Et oui, depuis 1997 Hong Kong est une région administrative spéciale de Chine et elle devrait normalement le rester jusqu’en 2047.

Après 3 heures d’avion, nous débarquons à Pinyin (Hong Kong en Chinois) pour une quinzaine de jours, youpee !

Monnaie = Dollar d’hong kong

Population = 7 250 000

Langue = anglais, chinois (principalement le cantonais et le mandarin)

Nourriture = canard laqué, dim sum.

Hong Kong est entouré par la mer de chine et est situé sur la rive orientale de la rivière des perles. Suite au traité de Nankin (fin de la première guerre de l’opium) en 1842 Hong Kong fut contraint de devenir une colonie britannique jusqu’en 1997. Pendant la seconde guerre mondiale, les japonais envahirent pendant trois ans la ville. Aujourd’hui, cette mégapole à l’économie la plus libérale de la planète et profite ainsi d’une expansion effrénée.




Quartier de Kowloon

1881 Heritage

L’ancien quartier générale de la police maritime de Hong Kong a su conserver son charme d’antan. L’ambiance y est chaleureuse malgré le luxe omniprésent imposé par de grandes enseignes européennes.

Haciendas

Pas de porte

Illuminations

Hep, un café !

Peace

Imposant

Star ferry

La compagnie « Star ferry » a été fondée en 1888. Cette entreprise est devenue au fil des années une véritable attraction touristique, mais elle continue malgré tout à transporter des millions d’hongkongais chaque année. Les chiffres sont parlant puisque chaque jour 70’000 passagers sont transportés d’une rive à l’autre, soit 26 millions de personnes par année ! Quoiqu’il en soit le coup d’œil depuis ces embarcations sur la ville d’Hong Kong est juste magnifique et pour un prix ridicule…

Paysage

Vieux

​​

Coup d’œil

Marche arrière


Les « Sevens » à Hong Kong, une institution…

Le tournoi des Sevens est la compétition sportive la plus importante d’Asie. Ce tournoi de rugby oppose les meilleures équipes au monde et se dispute sur un week-end. Les parties se jouent à sept joueurs en deux fois sept minutes. L’ambiance lors de ces joutes est incoryable ! Pour ressentir la ferveur qui gagne les esprits des hongkongais pendant ces quelques jours, nous avons décidé d’y faire un petit tour, très amusant !

Paparazzi

Apollon

Confession

Arènes

Peinture bleue

Allez les verts

C’est par là

.


Les marchés, l’âme d’un pays

Nous ne vous cacherons pas que les petits marchés de rue sont un incontournable pour notre famille. Nos cinq sens sont à chaque fois totalement mis en éveille, ce qui nous intéresse passionnément! À notre grande surprise, les petits stands visités étaient très bien achalandé, d’une excellente tenue et présentait beaucoup de fraîcheur. Nous constatons que l’offre en légumes est vraiment plus considérable qu’en Thaïlande. Par contre, en ce qui concerne les habits et les bibelots à touristes, ils sont quasiment identiques des deux côtés, mais largement plus cher à Hong Kong. De jolies ballades que nous vous faisons découvrir ci-dessous dans cette petite galerie photos…


Aberdeen market


Vitamine

Il est frais mon poisson!

Modernité

Temple street market

Guirlande

Smile

Bistro du coin

Marché aux fleurs


Orch »idées »


Couleur

Top classe

Le bouquet mondialisation


Marché aux oiseaux

La porte d’entrée

Prison dorée

Présence

Surpopulation carcérale


Queen’s road market

Rhésus

Concentration

Perdu


Disneyland Hong Kong

​Pour les dix ans de Theo, nous avons organisé une journée à Disneyland. Nous étions très dubitatif quant à se rendre dans ce parc d’attractions un jour férié, mais malgré les milliers de personnes présentes, nous avons passé un superbe moment en famille. Chacun en a pris plein les yeux et ce fut très agréable. Le parc est assez petit, mais l’ambiance y est vraiment sympathique. Le feu d’artifice et la parade étaient l’apothéose de ce jour d’anniversaire! Bon anniversaire mon petit bout d’homme…

Surf attitude

Un coup de vieux…

Regardez la vidéo de cette belle journée sur YouTube, en cliquant sur le lien suivant

https://youtu.be/Tfng_AqtlAk

Victoria Peak

Le Peak Victoria et assurément l’attraction numéro 1 de Hong Kong ! Nous nous sommes déplacés par trois fois au départ de la station du funiculaire et à chaque fois nous avons été refroidi par l’heure et demi de file d’attente qui nous attendait. Dépités, nous avons opté pour une montée en bus de ligne à deux étages. Placés au deuxième étage, tout devant, nous avons eu quelques sueurs froides… et chaudes avec la route étroite qui serpente jusqu’au sommet avec de magnifique pente à pic, sans glissière de sécurité Heureusement, nous avions Ayrton Senna qui pilotait le car comme une formule 1, ils ont fous ses chinois!!  Bref, on est arrivés!

Après quelques photos entourés d’une horde de touristes, nous avons emprunté le magnifique chemin pédestre qui chemine tout au long du Peak. Une ballade de trois kilomètres à travers une végétation luxuriante et paisible, un pur bonheur ! Arrivés au bout de notre promenade au coucher du soleil, nous avons pu profité sereinement de la descente de l’astre solaire sur la ville d’Hong Kong pour notre plus grand bonheur. Quel spectacle !

Bétaillère

 

Corcovado chinois

THE chemin

Tranquillement

Hong Kong

La chute

Sunset view


À la recherche du temps perdu

À peine passé la majestueuse porte de Chi Lin Nunnery que vous vous sentez transporté à une autre époque, le temps semble s’être arrêté! La quiétude des lieux est envoûtante et prête vraiment à la méditation. Bon, à tout moment, quand même, nous nous attendions à voir débarquer Bruce Lee et le voir se battre contre une horde de Ninjas !

Calme-toi petit scarabée et apprécie ce magnifique dêcor…

Temple

Roi du monde

Simple pont

Pavillon

Héros d’enfance

Ombrage

Ding Dong

Hong Kong sans son vieux tramway (Ding Dong) s’est comme New York sans ses taxis jaunes (yellow cab), indissociable ! Par contre, le tramay de Hong Kong commence gentiment à souffrir du temps qui passe. Pour quelques centimes, vous voyagez comme en 1904, date de sa mise en fonction. Les treize kilomètres du réseau accueil 163 rames qui transportent 240’000 passagers chaque jour, wouah, ça en fait du monde ! En 113 ans de service, ces machines ont transporté 9 898 800 000 passagers, incroyable….

Horaires

À la queue leuleu..

Immersion

Ding Dong

Regardez notre petite vidéo postée sur YouTube :

https://youtu.be/tDFhfD8u2PI


Bon baiser de Hong Kong

En embarquant sur un petit bateau traditionnel pour faire le tour de la baie d’Aberdeen, nous étions tous à l’affût de voir surgir « James Bond » poursuivi par une horde de méchants. Le décor, avec le superbe restaurant Jumbo, était pourtant planté, mais pas de Bond ou du sergent JW Pepper à l’horizon! Que les choses ont changé! Maintenant, de superbes yachts mouillent à côté de frêles embarquation d’une autre époque. Drôle d’ambiance…

David contre Goliath

La baie

Capitaine

Bric-brac

Ponton

Jumbo