Allemagne 🇩🇪

L’Allemagne a été pendant plusieurs années, soit avant notre départ en tour du monde, notre destination préférée en camping-car. Le véhicule d’habitation est roi dans ce pays et les places de stationnement « Stellplatz » pullulent pour seulement quelques euros la nuit. L’étendue du pays offre une grande diversité de paysages et les allemands sont très friands de traditions. Le coût de la vie y est le plus bas d’Europe, ce qui n’est pas négligeable pour les loisirs. La bière allemande est excellente et de très bons vins sont produits dans le Sud du pays. Bref, un pays à découvrir absolument, même si les gens ne sont souvent pas trop accessibles et peu chaleureux.

Suivez-nous dans cette nouvelle ballade du Sud au Nord de l’Allemagne.

Munich

La capitale bavaroise est une destination touristique très prisée, notamment en raison de son « Oktoberfest », fête de la bière, qui se déroule chaque année fin septembre et qui attire des millions de personnes du monde entier ! Cette ville est certainement la seule en Allemagne qui péprétue autant les traditions allemandes, voir en fait un véritable « business », mais ceci pour notre plus grand plaisir…

Comme un rituel, nous commençons toujours la visite de cette ville par le petit marché,  le « Viktualenmarkt ». À cet endroit, nous découvrons à chaque fois quelque chose de différent… Au gré des saisons ; pains d’épices, bretzels et chanterelles trouvent place sur les petits étals des marchands, un vrai bonheur surtout quand on arrive d’Asie et que l’on est en manque de produits locaux.

IMG_1192

Et un petit Bretzel pour câler une petite dent…

IMG_1189

Le traditionnel « arbre de mai » en version noir et blanc

EAC06CD2-A634-49FA-9787-AC928243F6CF

Petite balade dans le centre-ville entourés de centaines, voir de milliers de touristes en quête de la plus belle photo. C’est incroyable de constater qu’en quelques minutes des centaines de selfies sont pris sur la « Marienplatz », des photos qui vont partir aux quatre coins du monde, drôle d’époque… Alors comme un modeste témoignage voilà les nôtres, snif !

Et passage obligé dans notre brasserie préférée pour déguster quelques bonnes préparations culinaires arrosées d’une bonne bière de Munich ! Il y de pires moments dans la vie…

Montabur

Petite ville étape sur notre route, une jolie petite bourgade !

Wuppertal

Cette ville est certainement pas la plus jolie d’Allemagne, mais pour toute notre petite tribu, elle à une place très spéciale dans notre cÅ“ur, car c’est ici qu’est née Anna, il y a quelques années… Le train suspendu créé par Gustav Eiffel, appelé « Schwebebahn » est véritablement l’attraction de cette ville ! Le train survole la rivière « Wupper » sur des dizaines de kilomètres, une incroyable idée de passer sur le cours d’eau, il était impossible de construire ailleurs car la ville existait déjà…

Hagen

Aujourd’hui, il pleut… Ce phénomène météorologique est malheureusement bien connu dans la région de Wuppertal ! D’ailleurs,  les gens d’ici disent que les bébés naissent avec un parapluie dans la main. Pas découragés pour autant, nous prenons la direction du Freilichtmuseum de Hagen. À cet endroit, nous faisons une agréable balade qui nous enmènera dans le passé de la région. En effet, une multitude de petites maisons des années 1900 ont été implantées à cet endroit pour constituer le musée. Des acteurs font revivre les métiers d’antan. Un bon devoir de mémoire pour les générations futures !

Le pont de Remagen

La seconde guerre mondiale reste encore aujourd’hui un véritable tabou pour les allemands ! Les musées se font malheureusement assez rares et les monuments marquants restants sont généralement décrits uniquement pour leur architecture. Le pont de Remagen a été un élément important, voir crucial, dans la victoire des alliés contre le national-socialisme d’Hitler. Le cinéma y a même consacré un film. En effet, les troupes allemandes n’ont jamais réussi à dynamiter le pont avant l’arrivée des américains. Une fois en possession des alliés, dix bataillons de soldats ont pu traverser le pont et marcher sur Berlin. Tout le monde connaît la suite….

Petersberg

Le mont Petersburg est un magnifique promontoire qui domine le Rhin au Sud de Bonn. Notons que cette dernière ville était l’ancienne capitale allemande, ceci jusqu’en 1990. À cet endroit, trône un magnifique « Biergarten », soit littéralement un jardin de la bière! Donc quoi de plus naturel que de flâner un peu et prendre  du bon temps, santé !

Cuxhaven

Nous nous dirigeons au Nord pour rejoindre Cuxhaven qui se situe à l’embouchure de l’Elbe. Cette ville portuaire à été, dans les années 1900, le point de départ de nombreux immigrants européens pour les Amériques. Les premiers bateaux de croisières effectuaient la liaison Cuxhaven-New-York. On resent encore l’émotion des adieux et les larmes qui ont coulés sur le débarcadère! Pour nous, ça ne sera qu’une petite traversée d’une heure en ferry pour rejoindre Brunsbüttel, dommage nous aurions bien à nouveau embarqué pour le pays de l’Oncle Sam, une prochaine fois…

Région de Busum

Petite escale dans la jolie région de Busum où ous profitons des derniers rayons de soleil pour prendre un petit apéritif entre ciel et mer! Le vert des pâtures tranchent avec le  bleu immaculé de ciel. Des milliers de digitigrades parsèment cet horizon de petits points blancs. Le spectacle est magnifique !

Eider-Sperrwerk

Le barrage de l’Eider près de Tönning a pour but de protéger la région contres les marées dévastatrices de la mer du Nord.  Suite à la catastrophe de 1962 où toutes les terres on été immergée, les autorités ont décidé de construire un barrage anti-tempête. Le chantier a débuté en 1962 et suite à l’édification de cette retenue d’eau les terres se sont modifiées laissant apparaître une zone humide assez importante qui constitue aujourd’hui une vaste réserve naturelle!

Sankt Peter-Ording

Ce haut lieu du tourisme a su conserver quelques belles demeures en toit de chaume! Le bourg est parsemé d’échoppes de glaciers comme si nous étions dans une station balnéaire du Sud de l’Europe, intéressant ! C’est rigolo, le gratte-cul est le roi des haies dans la région…

Ribe

Nous sommes arrivés à Ribe en fin de journée, sous un beau ciel bleu et par une température agréable ! Quoi de mieux pour aller flâner dans la vielle ville et déguster un petit apéro au vieux port. Cet endroit de part sa situation géographique a été pendant plusieurs années un port de commerce très frequenté. Les marins venaient en ville faire la fête, mais cela a un peu changé quand même…

Rostock

En provenance de Trelleborg en Suède, notre ferry accoste après six heures de traversée à Rostock en Allemagne. Notre arrivée est majestueuse! À notre gauche, une magnifique marina où brillent des centaines de mâts allignés à l’unisson. À droite, une plage de sable blanc s’étendant à l’infini avec des milliers de petits baigneurs profitant de la douceur du soleil en ce beau mois de septembre. Une fois à terre, nous profitons d’une superbe balade dans cette ville de charme très touristique, on aime bien! Nous dégustons quelques spécialités du coin acoudé au bateau cuisine, l’idée est vraiment originale et le poisson est très bon, même qu’il ne vient pas du coin! Le soir, nous empruntons la magistrale promenade qui longe la mer sur des kilomètres, un must. Nous finirons notre journée par une petite baignade dans une mer assez froide entourés de culs nus, mais il paraît que c’est le mode de vie allemand, alors c’est rigolo et la question reste « est-ce que ça rétrécit dans l’eau froide »…

Stralsund

La ville où nous avons rencontré le plus grand nombres d’imbéciles au monde, incroyable! Pour la première fois depuis notre départ, nous avons enchaîné les mésaventurs à tel point que nous avons fini à la police criminelle. Nous ne rentrerons pas plus dans les détails à cause de la procédures qui est en cours !

Même le bus de la ville a même failli renverser nos enfants qui traversaient normalement sur le passage piétons. Bref, nous allons boire une bière sur une terrasse pour nous remettre de nos émotions, nous nous asseyons à un table à l’ombre et là on nous demande de changer de table car c’est la table des motards du coin et que s’ils décident de débarquer, elle doit être libre. La serveuse nous déclare que ces hommes ne sont pas commodes et que pour notre sécurité nous avons intérêt à changer de table. Nous nous installons en plein soleil et sirotons nos bières avant de prendre nos jambes à notre cou et quitter cette ville maudite. Vive l’Europe!!

Rugen

L’ile de Ruben nous a été vivement recommandé et vendu comme un passage obligé en Allemagne. Malheureusement l’alchimie n’a pas pris! L’îke avait déjà été retenue durant la seconde guerre mondiale choisit par Adolphe Hitler pour créer une immense infrastructure (le plus long bâtiment au monde) pouvant accueillir les familles allemandes puissent venir passer des vacances à la mer. Le point fort de cet îlot sont les falaises de craies, kreidefelsen. Ces dernières ont été rendues célèbre en 1818 par une peinture de Caspar David Friedrich. Seulement voilà entre le paysage de 1818 et maintenant ça a bien changé! La forêt avoisinante est devenue patrimoine mondiale de l’humanité auprès de l’Unesco et elle est ainsi totalement protégée, dont plus d’abbattage d’arbres. Ainsi la forêt envahit totalement le site et la craie blanche et maintenant noire à cause de la pollution de l’air. Déjà à l’époque le fameux peintre avait semble-t-il déjà triché sur sa peinture en augmentant la beauté des lieux. Bref, des charters de touristes débarquent à cet endroit pour admirer, pas grand chose!

Binz

Nois avons quand même apprécié de flâner dans les petites rues de Binz. La promenade du bord de mer est également très jolie. Nous avons assisté à l’arrivée de dizaines de cars à touristes débarquant leur horde de petits soldats armés d’appareil photo, c’était très rigolo…

Usedom

Contrairement à Rugen, nous avons adoré l’île de Usedom! Paysages incroyables, nature préservée et plages à perte de vue, vraiment sympa! Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir craqué sur les charmes de ses terres puisque la radio locale informait que les statisticiens  avaient comptabilosé un nombre incroyable de nuitées ces derniers mois et que les autorités locales avaient, au vu de ce qui précède, décidé de débloquer d’importants crédits pour des projets touristiques, comme quoi!! Bon, espérons qu’ils vont conserver leur belle biodiversité!

Berlin

Nous n’avions jamais visité la capitale de l’Allemagne avant ce jour! Nous étions très curieux et attentiste de découvrir cette ville folle où tout est possible, nous n’en serons pas déçus! Pour commencer, nous entrons dans Berlin par les quartiers périphériques. Les immeubles ressemblent à des trappes à lapin, des friches industriels abandonnées et des graffitis partout, Pas très glamour! Bref, nous empruntons le métro pour nous déplacer au centre-ville. Nous sommes directement étonnés, voir choqués par la vétusté des installations et le manque totale de propreté! Peut-être sommes-nous trop habitués à nos standards asiatiques, métros d’Hong Kong, Bangkok totalement clean…

Arrivés à Alexanderplatz nous sommes directement plongé dans l’ambiance guérilla urbaine! Une foule incroyable, hétéroclite, des panneaux (même des la peinture au sol) indiquait que des pickpockets agissaient impunément à cet endroit. Plus loin, des dizaines de policiers suréquipés, stationnés dans des vhécules à la robocop devaient apaiser nos craintes. Mais quand même, les enfants restaient abasourdi devant ces dizaines de jeunes gens les bras en croix où sur la tête qui se faisaient fouillés par les forces de l’ordre, nous avons compris que l’Europe avait vraiment bien changé ! Même en Amériques nous n’avions pas vécus cela!

Faisant abstraction des problèmes sécuritaires, nous entamons la visite de la ville « où tout est permis » !

En gros, ça donne tout et n’importe quoi! Les badauds que nous croisons sont habillés de toutes les manières possibles, voir même en pyjamas… Beaucoup sont restés à la mode des an;ées 80, c’est rigolo de voir des jeans retroussés et des chaussettes Berlington. À Berlin, il n’y a pas de mode !

Nous croisons sur les routes plein de véhicules hétéroclites, de la superbe Rolls Royce au lit à moteur sur quatre roues. Des véhicules des année sont 1800, avec chauffeur en habits d’époque. Des touristes tenant à peine sur leur Segway’s déambulant au milieu des chaussées. Des « machines » qui s’apparentent à un immense vélo avec plusieurs pédaleurs qui boivent l’apero, tout en visitant la ville. Ce qui nous paraît incroyable c’est que nous sommes en Europe, de plus est en Allemagne, et que ces véhicules peuvent circuler sans problème dans le trafic normal.

Les monuments de Berlin sont impressionnants, sans toutefois exalter d’une grande beauté. Nous visitons les principaux monuments et sommes impressionnés par le nombre d’entre-eux qui sont actuellement en chantier! L’Union européenne a beaucoup d’argent pour restaurer de la vielle pierre, c’est incroyable! L’histoire de cette ville est vraiment intéressante. La visite qui nous a le plus ravi était sans l’ombre d’un doute la coupole du Reichtag!  Le mariage du vieux avec les matériaux de notre époque et une vraie réussite. De plus la vue et très belle et nous permets de bien nous situer dans la ville.

Pour parfaire notre connaissance touristique de Berlin, nous avons visité les vestiges du mur et le check-point Charlie. Nous avons été très déçu par ces attractions !

En lisant notre célèbre guide de voyage, offert par nos parents, nous découvrons avec stupéfaction que les spécialités culinaires de Berlin sont la curry wurst et le Döner KEBAB, incroyable! C’est vrai qu’en flânant dans les rues berlinoise, il est souvent difficile de se croire en Allemagne, tellement la population du Moyen-Orient est présente.

9E0746DF-415D-4D67-A8FA-EA47285DFD16

Notre passage à Berlin n’a pas été à la hauteur de nos attentes! Il est indéniable qu’en trois jours nous ne pouvons pas tout découvrir d’une ville, mais le sentiment d’insécurité est pesant et contrairement à des villes comme Rome ou Stockholm, cette ville n’offre pas une palette (cuisine, monuments, enfants, paysages, etc) très intéressante. Dusseldorf, Münich ou Dresde sont à notre avis plus belles et plus attractives.

Dresden

Une ville incroyable s’ouvre à nous avec ses magnifiques monuments et sa jolie qualité de vie. Nous prenons le temps de flâner sur les terrasses en sirotant une bonne bière locale et en dégustant un plateau de spécialités locales, la dolce vita…

Gôrlitz

La plus belle ville d’allemagne !

Cette belle citée n’a jamais été bombardée pendant la seconde guerre mondiale ce qui a permis de conserver un centre-ville intacte. Son architecture baroque est magnifique. Nous avons regretté le manque de dynamisme dans cette bourgarde, mais semblerait-il que se soit à cause de la Pologne toute proche et ses produits meilleures marchés. Quoiqu’il en soit une très belle balade ! Le seul bémol reste l’accès routier désastreux avec l’autoroute la plus chargée de camions des pays de l’Est…