Allemagne

L’Allemagne a été pendant plusieurs années, soit avant notre départ en tour du monde, notre destination préférée en camping-car. Le véhicule d’habitation est roi dans ce pays et les places de stationnement « Stellplatz » pullulent pour seulement quelques euros la nuit. L’étendue du pays offre une grande diversité de paysages et les allemands sont très friands de traditions. Le coût de la vie y est le plus bas d’Europe, ce qui n’est pas négligeable pour les loisirs. La bière allemande est excellente et de très bons vins sont produits dans le Sud du pays. Bref, un pays à découvrir absolument, même si les gens ne sont souvent pas trop accessibles et peu chaleureux.

 

Suivez-nous dans cette nouvelle ballade du Sud au Nord de l’Allemagne.

Munich

La capitale bavaroise est une destination touristique très prisée, notamment en raison de son « Oktoberfest », fête de la bière, qui se déroule chaque année fin septembre et qui attire des millions de personnes du monde entier ! Cette ville est certainement la seule en Allemagne qui péprétue autant les traditions allemandes, voir en fait un véritable « business », mais ceci pour notre plus grand plaisir…

 

Comme un rituel, nous commençons toujours la visite de cette ville par le petit marché,  le « Viktualenmarkt ». À cet endroit, nous découvrons à chaque fois quelque chose de différent… Au gré des saisons ; pains d’épices, bretzels et chanterelles trouvent place sur les petits étals des marchands, un vrai bonheur surtout quand on arrive d’Asie et que l’on est en manque de produits locaux.

 

IMG_1192

 

Et un petit Bretzel pour câler une petite dent…

IMG_1189

Le traditionnel « arbre de mai » en version noir et blanc

EAC06CD2-A634-49FA-9787-AC928243F6CF

Petite balade dans le centre-ville entourés de centaines, voir de milliers de touristes en quête de la plus belle photo. C’est incroyable de constater qu’en quelques minutes des centaines de selfies sont pris sur la « Marienplatz », des photos qui vont partir aux quatre coins du monde, drôle d’époque… Alors comme un modeste témoignage voilà les nôtres, snif !

Et passage obligé dans notre brasserie préférée pour déguster quelques bonnes préparations culinaires arrosées d’une bonne bière de Munich ! Il y de pires moments dans la vie…

Montabur

Petite ville étape sur notre route, une jolie petite bourgade !

 

Wuppertal

Cette ville est certainement pas la plus jolie d’Allemagne, mais pour toute notre petite tribu, elle à une place très spéciale dans notre cœur, car c’est ici qu’est née Anna, il y a quelques années… Le train suspendu créé par Gustav Eiffel, appelé « Schwebebahn » est véritablement l’attraction de cette ville ! Le train survole la rivière « Wupper » sur des dizaines de kilomètres, une incroyable idée de passer sur le cours d’eau, il était impossible de construire ailleurs car la ville existait déjà…

 

Hagen

Aujourd’hui, il pleut… Ce phénomène météorologique est malheureusement bien connu dans la région de Wuppertal ! D’ailleurs,  les gens d’ici disent que les bébés naissent avec un parapluie dans la main. Pas découragés pour autant, nous prenons la direction du Freilichtmuseum de Hagen. À cet endroit, nous faisons une agréable balade qui nous enmènera dans le passé de la région. En effet, une multitude de petites maisons des années 1900 ont été implantées à cet endroit pour constituer le musée. Des acteurs font revivre les métiers d’antan. Un bon devoir de mémoire pour les générations futures !

 

Le pont de Remagen

La seconde guerre mondiale reste encore aujourd’hui un véritable tabou pour les allemands ! Les musées se font malheureusement assez rares et les monuments marquants restants sont généralement décrits uniquement pour leur architecture. Le pont de Remagen a été un élément important, voir crucial, dans la victoire des alliés contre le national-socialisme d’Hitler. Le cinéma y a même consacré un film. En effet, les troupes allemandes n’ont jamais réussi à dynamiter le pont avant l’arrivée des américains. Une fois en possession des alliés, dix bataillons de soldats ont pu traverser le pont et marcher sur Berlin. Tout le monde connaît la suite….

 

Petersberg

Le mont Petersburg est un magnifique promontoire qui domine le Rhin au Sud de Bonn. Notons que cette dernière ville était l’ancienne capitale allemande, ceci jusqu’en 1990. À cet endroit, trône un magnifique « Biergarten », soit littéralement un jardin de la bière! Donc quoi de plus naturel que de flâner un peu et prendre  du bon temps, santé !

 

Cuxhaven

 

Nous nous dirigeons au Nord pour rejoindre Cuxhaven qui se situe à l’embouchure de l’Elbe. Cette ville portuaire à été, dans les années 1900, le point de départ de nombreux immigrants européens pour les Amériques. Les premiers bateaux de croisières effectuaient la liaison Cuxhaven-New-York. On resent encore l’émotion des adieux et les larmes qui ont coulés sur le débarcadère! Pour nous, ça ne sera qu’une petite traversée d’une heure en ferry pour rejoindre Brunsbüttel, dommage nous aurions bien à nouveau embarqué pour le pays de l’Oncle Sam, une prochaine fois…

 

 

Région de Busum

Petite escale dans la jolie région de Busum où ous profitons des derniers rayons de soleil pour prendre un petit apéritif entre ciel et mer! Le vert des pâtures tranchent avec le  bleu immaculé de ciel. Des milliers de digitigrades parsèment cet horizon de petits points blancs. Le spectacle est magnifique !

 

 

Eider-Sperrwerk

Le barrage de l’Eider près de Tönning a pour but de protéger la région contres les marées dévastatrices de la mer du Nord.  Suite à la catastrophe de 1962 où toutes les terres on été immergée, les autorités ont décidé de construire un barrage anti-tempête. Le chantier a débuté en 1962 et suite à l’édification de cette retenue d’eau les terres se sont modifiées laissant apparaître une zone humide assez importante qui constitue aujourd’hui une vaste réserve naturelle!

 

Sankt Peter-Ording

Ce haut lieu du tourisme a su conserver quelques belles demeures en toit de chaume! Le bourg est parsemé d’échoppes de glaciers comme si nous étions dans une station balnéaire du Sud de l’Europe, intéressant ! C’est rigolo, le gratte-cul est le roi des haies dans la région…