Thaïlande 🇹🇭

Pourquoi la Thaïlande ?

Beaucoup ce pose la question « mais pourquoi ont-ils arrêté leur tour du monde en camping-car et sont-ils venus en Thailande ».  La raison de notre choix a été assez simple, la sécurité!

L’aventure familial en véhicule d’habitation a été une expérience formidable et nous repartirons sans doute prochainement. Toutefois, nous privilégierions des itinéraires bien précis et surtout sécurisés. Combien de fois, la nuit comme le jour, des véhicules se sont stationnés à côté de Yoba et leurs passagers se sont adonnés à des actes illicites comme par exemple s’injecter de la drogue. il paraît que c’est normal car nous faisions partie du monde avec ses beautés et sa laideur… La dangerosité était devenue telle qu’au Sud de l’Amérique Centrale la police venait toutes les nuits surveiller notre camper avec leur fusil à pompe à la main. Ces collègues m’expliquaient que nous étions des cibles particulièrement prisées par la grande délinquance et que nous risquions sérieusement des problèmes si nos anges gardiens n’étaient pas là pour nous protéger!

Pour la petite anecdote, au Panama, nous arrivons dans la ville du même nom et nous nous stationnons à quelques mètres des locaux de la police judiciaire et là une bande de gamins des rues arrivent vers nous pour semble-t-il admirer notre engin. À ce moment, nous voyons deux policiers arriver en courant à notre rencontre en ordonnant aux enfants de reculer. La scène est ubuesque, des pauvres enfants habillés de guenilles et la police qui n’arrivent pas à les empêcher de s’approcher à tel point que les pandores appellent deux voitures de patrouilles en renfort. Les enfants reculent en rigolant de la situation, c’est leur distraction de la journée. Encore une fois les forces de l’ordre nous expliquent qu’en fait les enfants grimpent à bord du véhicule et emportent tout ce qui leur tombe sous la main avant de prendre la fuite dans toutes les directions!

Sur le même thème, un vieux baroudeur que nous avons croisé sur la route nous expliquait que cela faisait 20 ans qu’il sillonnait ces pays d’Amérique et que maintenant il montait définitivement sur les Etats-Unis car la situation avait terriblement changée et que si Monsieur Trump prenait le pouvoir cela deviendrait, selon lui, carrément insoutenable ! Ben voilà, notre appréciation de la suite du voyage était faîte, dès lors, nous avons songé à notre première idée de vivre une expérience d’expatriation en Thailande, alors c’était parti pour une nouvelle aventure! Soulignons qu’après notre installation sous ces latitudes nous souhaiterons  quand même continuer à voyager et découvrir de nouvelles destinations, la Thailande est en effet un excellent « Hub » pour se genre d’exploration et surtout la sécurité y est omniprésente !

Bienvenue au Royaume du Siam, pays du sourire…

 

Nos premiers pas…

Fraîchement débarqués de l’avion avec un visa touristique d’un mois, nous voilà embarqués à bord d’un taxi pour rejoindre notre petite villa de location située à Rawai, dans le Sud de l’île. Une fois la clé tournée, nous découvrons une maisonnette sale, sans âme, sentant les moisissures et ne ressemblant en rien aux photos de promotion. Loin des dix mètres carrés de notre camping-car vénéré, nous ne nous sentons pas à notre place ! Bon, nous allons de l’avant, car dans deux jours les enfants commencent l’école et nous n’avons pas de moyen de locomotion. Comme de « bêtes étrangers », nous allons chez le premier bureau de location venu, le patron parle français et il nous a été chaudement recommandé, par la suite seulement nous comprendrons que c’était une erreur de parcours. Bref, le logement OK, l’automobile OK, il n’y a plus qu’à remplir le frigo… En route ! À peine avions-nous effectué quelques mètres en voiture que des trombes d’eau s’abattent sur capôt moteur, les essuies-glaces peinent à évacuer l’eau et là, devant nous, un spectacle incroyable se déroule ! Les habitants sortent les uns après les autres de leurs maisons, avancant sous les torrents d’eau, dressant leurs mains vers le ciel et souriant à pleines dents, un réel bonheur est perceptible…. Il n’avait pas plu depuis des mois et ces premières précipitations annonçaient la fin de la sécheresse et le début des moussons. Bienvenue en Thaïlande !

À découvrir

Phuket

Krabi

Bangkok

Thale Noi

Khao Sok