¬†Canada ūüá®ūüá¶

Unknown

Le Canada n’√©tait pas vraiment au programme de notre tour du monde, il √©tait plut√īt un passage oblig√©. Nous pensions voyager au grand maximum trois semaines dans ce pays et finalement nous y avons pass√© trois mois ! Et encore, √† notre go√Ľt cela ne fut pas assez… Nous y retournerons c’est certain, vive le Canada !

06.06.2015

Route des phares

Pour la premi√®re √©tape de notre p√©riple en Nouvelle √Čcosse nous avons d√©cid√© de mettre le cap sur le petit village de p√™cheurs de Peggy’s Cove. Le paysage est magnifique et sauvage !

Recueillement au m√©morial du SR 111 de feu Swissair, √©mouvant ! Cette trag√©die est encore tr√®s pr√©sente dans le cŇďur des habitants de la r√©gion…

07.06.2015

Apres un jour de repos, nous avons visit√© Lunenburg. Ce petit village a √©t√© inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au quai, nous avons pu admirer la fiert√© des canadiens, le Bluenose II. Ce magnifique bateau √† voile est repr√©sent√© sur les plaques min√©ralogiques de la Nouvelle √Čcosse et sur une pi√®ce de monnaie ! Il est superbe…

08.06.2015

Retour √† Halifax pour visiter la ville. Nous avons aim√© fl√Ęner le long de ses quais et comprendre l’importance de ce lieu pour les canadiens. En effet, le « Pier 21 » a vu arriver des centaines de bateaux en provenance d’Europe avec des millions d’immigr√©s en qu√™te d’une nouvelle vie! La plus grande vague migratoire a eu lieu apr√®s la seconde guerre mondiale. Ce haut lieu d’immigration a ferm√© en 1971! Nous nous sentons un peu dans la peau de ces personnes…

09.06.2015

De passage √† Truro, nous nous rendons au parc Victoria afin d’y faire une petite ballade. Au bout du chemin nous d√©couvrons une petite cascade o√Ļ seul Anna ose se tremper les pieds ! Ensuite, nous avons √©t√© √† la Rivi√®re aux Saumons pour y suivre un ph√©nom√®ne naturel. En effet, √† cet endroit, la mer lors de la mar√©e montante entre dans cette rivi√®re et inverse son courant, int√©ressant !

10.06.2015

Nous roulons quelques heures par nous rendre sur l’√ģle du Cap Breton. En soir√©e, ambiance celtique arros√©e de Red (bi√®re de la r√©gion, style Guiness).

11.06.2015

Apr√®s deux heures de marche √† guetter l’original, nous sommes arriv√©s √† un point de vue du Skyline Trail ! La ballade √©tait magnifique….

13.06.2015

Petite visite tr√®s int√©ressante au mus√©e de l’inventeur du t√©l√©phone, Monsieur Alexander Graham Bell. Ce dernier avait √©galement la passion des cerfs-volants de forme t√©tra√©drique. A la sortie du mus√©e, pour le plus grand plaisir des enfants, ils ont pu faire voler leur propre cerf-volant !

14.06.2015

D√©part en ferry pour l’√ģle du Prince Edouard. Lors de la travers√©e qui dure 70 minutes, nous avons eu droit √† un petit concert de promotion pour le Festival « Small Halls ». Par chance, comme nous √©tions les personnes qui habitaient le plus loin du Canada, nous avons gagn√© des entr√©es gratuites et des bons de r√©duction.

D√®s notre arriv√©e sur l’√ģle, nous sommes tomb√©s sous son charme…

15.06.2015

De passage √† l’Office du tourisme, nous d√©couvrons qu’il existe des excursions pour ramasser des fruits de mer, toutefois le prix est vraiment prohibitif. De ce fait, nous avons d√©cid√© de prospecter pour notre propre compte. Nous nous sommes rendus √† Lower Montague sur une jet√©e o√Ļ travaillait des p√™cheurs. L√†, nous avons rencontr√© Scott qui d’embl√©e nous a ouvert les bras ! Il s’est pr√©cipit√© sur la plage attenante est √† expliqu√© √† Anna comment pr√©lever les coques sur la plage….

Ensuite, il nous a expliqu√© comment il proc√©dait pour faire la culture de moules (mytiliculture). Il r√©cup√®re les petites moules et les disposent dans une chaussette qui au fil du temps de d√©sagr√®ge. Les moules de peur de tomber au fond de l’eau s’attachent au reste du filet et grandissent. Ils r√©coltent les moules plusieurs fois par ann√©e. En hiver, ils roulent sur la glace avec les camions et scient cette derni√®re (1m40 suivant les hivers) pour acc√©der aux moules ! Un boulot de for√ßats…

La technique assimilée, nous voilà sur la plage en train de récolter notre souper !

16.06.2015

Ballade le long de la c√īte Est de l’√ģle, magnifique !

17.06.2015

Se reporter √† la page « carnet de route ».

18.06.2015

Nous nous rendons √† Murray River pour assister au Festival « Small Halls » et d√©couvrons plusieurs groupes de la r√©gion et tombons sous le charme de deux musiciennes de Montague, Amy et Rachel Beck. Leurs albums nous accompagneront sur les routes du Canada. La participation surprise de JP Cormier, star qu√©b√©coise, nous a √©galement ravi. Une « b√™te » √† la guitare…

Anna en discussion avec les soeurs Beck, toutes deux enseignantes, adorent notre projet…

JP Cormier au sommet de son art…

19.06.2015

Pour l’anniversaire de Camille, nous nous sommes offert une petite folie (heureusement nous avions des bons de r√©duction), la com√©die musicale « Anne of Green Gables ». Ce spectacle est bas√© sur le roman de L.M Montgomery √©crit au 18√®me si√®cle et publi√© pour la premi√®re fois en Suisse en 1925. C’est l’histoire d’un fr√®re et d’une soeur paysans poss√©dant une ferme √† Green Gables sur l’√ģle du Prince Edouard. Ces derniers venant sur l’√Ęge d√©cident d’adopter un gar√ßon pour aider aux travaux agricoles. Finalement, c’est une fille qui se pr√©nomme Anne Shirley qui les rejoindra. Cette derni√®re avec ses cheveux roux en couettes conqui√®re leurs coeurs. Petite histoire sympathique ! Les costumes d’√©poque √©taient magnifiques… Ce livre a √©t√© lu par plus de 60 millions de lecteurs et le spectacle est m√™me jou√© au Japon !

Anne-of-Green-Gables-Audio-Book

Ce jour, √† Charlottetown, les √©tudiants f√™taient leur fin d’√©cole secondaire (high school). De ce fait, ils se rendent au bal le plus important de leur vie d’√©tudiant, la « Prom ». Les filles ayant un cavalier pour la soir√©e arborent un arrangement floral √† leur poignet. Pour le « show », ils arrivent avec des v√©hicules les uns plus beaux que les autres…

Camille a des √©toiles dans les yeux et veux finir sa scolarit√© en Am√©rique….

Une petite vue de la ville de Charlottetown

20.06.2015

Nous quittons l’√ģle du Prince Edouard en se promettant d’y revenir un jour, We Love P.E.I…

Apr√®s quelques kilom√®tres de route, nous entrons au Nouveau Brunswick. A Memramcook, nous participons √† une visite guid√©e du mus√©e Lefebvre qui nous apprend l’histoire acadienne. Entre 1755 et 1762, le « Grand D√©rangement » √©tait une p√©riode noire durant laquelle les anglais ont d√©port√© les acadiens soit en France, soit aux Etats-Unis d’Am√©rique. Beaucoup d’acadiens p√©rirent durant cet √©v√©nement. Les hommes furent s√©par√©s des femmes et enfants. L’Acadie d’alors, √©tait la Nouvelle-Ecosse de maintenant. Des trait√©s ont √©t√© sign√©s pour leur permettre de revenir au Canada. Ne voulant pas √™tre chass√©s une deuxi√®me fois de leurs terres, une grande partie d’entre-eux d√©cid√®rent de s’√©tablir au Nouveau Brunswick…

22.06.2015

Visite du « Village Historique Acadien » √† Caraquet. Cette reconstitution d’autrefois est magnifique √† parcourir ! Les maisons pr√©sent√©es datent du 18√®me et 19 √®me si√®cle, soit apr√®s le « Grand d√©rangement ». A l’int√©rieur de ces derni√®res, des acteurs en costume ancien vivent et travaillent comme √† l’√©poque. Ce parc est ludique est les m√©tiers pr√©sent√©s sont tr√®s int√©ressants. Bonne journ√©e d’√©cole pour les enfants !

24.06.2015

Nous f√™tons la Saint-Jean-Baptiste qui est la f√™te nationale du Qu√©bec. A cette occasion, nous assistons au concert de « C’Nuz√īte » qui se d√©roulait √† Carlton-Sur-Mer dans la Baie des Chaleurs en Gasp√©sie. Relevons que les Qu√©b√©cois sont tr√®s s√©rieux est ne boivent pas d’alcool…

25.06.2015

Le petit village touristique de Perc√© doit sont nom √† un rocher, en mer, qui a un √©norme trou √† sa base. Malheureusement, les conditions m√©t√©os n’√©taient pas favorables pour aller observer les « Fou de Bassant » sur l’√ģle Bonaventure ! Toutefois, nous avons quand m√™me pu admirer cet oiseau au bout d’une jet√©e. Sa technique de p√™che est spectaculaire ! D’une envergure de 1,80 m√®tre, il plonge depuis une trentaine de m√™tre de hauteur √† pic dans la mer pour chercher les bans de poissons. Il peut descendre √† plusieurs dizaine de m√™tres de profond… ¬†En soir√©e, c’est en participant au spectacle humoristique « une histoire de fou, la transformation d’un homme en Fou de Bassant » que nous avons pu nous familiariser un peu plus avec ce magnifique oiseau migrateur. D’ailleurs, nous risquons de le recroiser au Mexique o√Ļ il passe l’hiver !

26.06.2015

Sur une plage du parc national de Forillon les enfants participent √† l’exploration des fonds marins, lesquels sont √† notre grand √©tonnement fortement peupl√©s ! Epinoches, crevettes, morues, b√©b√© moules sont au rendez-vous, tr√®s ludique ! Par la suite, nous nous sommes d√©plac√©s dans le parc pour contempler, avec un « ranger », les castors. Un moment magique √† observer les traces d’ours, d’originaux et d√©couvrir plusieurs castors en train de consolider leur barrage ! M√™me un serpent nous attendait tapis dans la verdure pour la plus grande frayeur des enfants…

Des cowboys et des chevaux pour notre plus grand ravissement ! En roulant, notre attention a √©t√© attir√©e par une comp√©tition √©questre. Nous y avons pass√© tout l’apr√®s-midi √† suivre les diff√©rentes √©preuves et discuter avec les comp√©titeurs qui nous ont expliqu√© leur passion et fait visiter un van am√©nag√©… I’m a poor lonesome cowboy !

28.06.2015

Nous nous rendons sur la rivi√®re Matanne √† un barrage, afin de suivre les saumons sauvages qui remontent la rivi√®re. Pour ce faire, ils utilisent une sorte d’escalier √† contre-courant. Nous sommes subjugu√©s par la grandeur de ces poissons si communs dans nos assiettes. Le plus grand sp√©cimen relev√© √† ce point de passage mesurait 1,22 m√®tres. Les b√©b√©s saumons naissent dans une rivi√®re et arriv√©s adultes ils y retourneront toujours instinctivement pour se reproduire. Le m√Ęle a ergot pro√©minent sur la m√Ęchoire inf√©rieure qui lui donne un air peu sympathique !

29.06.2015

Petite halte chez un vigneron de Saint-Jean-Port-Joli o√Ļ nous avons d√©gust√© ces vins. ¬†Les c√©pages sont en autre le Milasson et le Saint-Croix. Le go√Ľt est vraiment diff√©rent ! Nous avons m√™me pu go√Ľter √† son sirop d’√©rable fait maison, un vrai r√©gal…

30.06.2015

Avant d’arriver sur la ville de Qu√©bec, nous avons fait une petite halte au Fort num√©ro 1 √† L√©vis. Cette construction √©tait cens√©e d√©fendre la ville lors de la guerre de s√©cession. Les enfants ont ador√© jouer aux petits soldats, v√™tus d’un uniforme d’√©poque !

Ensuite, nous avons d√©gust√© une « cr√®me molle » tremp√©e dans un enrobage chaud, une institution pour les qu√©b√©cois. D’ailleurs nous avons √©t√© impressionn√©s par la longueur de la file d’attente devant la boutique « Chocolats favoris ». Vous constaterez que nous avons √©t√© raisonnables car nous avons opt√© pour le format « mini »…

Pour terminer la journ√©e nous sommes all√©s fl√Ęner en vieille ville de Qu√©bec. Nous avons aim√© la douceur de cette ville malgr√© la forte concentration de touristes. Les divers spectacles de rue nous ont √©galement amus√©s, nous reviendrons dans quelques jours…

01.06.2015

Après avoir parcouru une route sinueuse, nous avons pris le ferry pour arriver à Tadoussac. Nous prévoyions de rester quelques jours à cet endroit. Une immense dune de sable surplombant la mer à été notre premier point de chute. Au loin, nous apercevons le ballet majestueux des baleines !

02 et 03.06.2015

Nous nous installons au camping « le Domaine des dunes ». Durant ces deux jours nous faisons deux sorties en bateau pour admirer les baleines et les b√©lugas. Nous parcourons √©galement une bonne partie du fjord du Sagenuay sous un soleil resplendissant ! Les enfants sont aux anges…

Pour bien comprendre ces journ√©es un peu sp√©ciale, nous vous invitons √† lire la rubrique « carnet de voyage ».

Avouons-le que de se lever √† 4 heures du matin apr√®s avoir fait la noce jusqu’√† 0100 laisse des traces….

Et en plus, il fait froid au large..

06.07.2015

Apr√®s un petit tour le long de la rivi√®re Sainte-Marguerite jusqu’au Saguenay, nous avons d√©cid√© de faire demi-tour car la r√©gion √©tait prise d’assaut par les camping-cars ! Nous retournons gentiment √† Qu√©bec et profitons d’une magnifique journ√©e pour d√©couvrir les endroits que nous avions n√©glig√© lors de notre premier passage.

La « Fudgerie » un endroit incontournable de Qu√©bec pour d√©guster les pacanes chaudes ( noix de p√©cans entour√©es de sucre). Un petit r√©gal…¬†¬†

La citadelle de Qu√©bec…

07 au 08 juillet 2015

En quittant Qu√©bec, nous avons choisi de suivre le chemin du Roy jusqu’√† Montr√©al ! En soir√©e, nous cherchons la vielle ville de Trois rivi√®res et tombons par hasard sur le sanctuaire de Notre-dame-du-cap. Ce haut lieu de p√®lerinage accueil √©norm√©ment de croyants, notamment de la communaut√© ha√Įtienne ! Son orgue, en forme de feuille d’√©rable, est le plus grand d’Am√©rique du Nord. A quelques m√®tres, nous rep√©rons une aire de stationnement au bord du Saint-Laurent am√©nag√©e pour recevoir les voyageurs. Nous y ferons halte deux jours pour faire un peu d’√©cole aux enfants. Nous avons aim√© la qui√©tude des lieux et la gentillesse de nos voisins !

09 juillet 2015

Nous nous rendons √† la foire agricole de Trois Rivi√®res. A l’entr√©e, nous avons la surprise de b√©n√©ficier de la gentillesse de l’un des organisateur qui nous offre l’entr√©e du parc, les enfants sont ravis ! Tours en carrousels, visite de la ferme et show de motos acrobatiques sont au rendez-vous…

10 juillet 2015

Nous trouvons une petite √ģle sympa au bord du Saint Laurent et de la rivi√®re Saint Maurice, l’Ile Saint Quentin. Baignade et farniente au programme…

11 juillet 2015

Nous visitons la ville de Trois Rivi√®res. La chaleur est au rendez-vous et la fontaine du parc Champlain nous rafra√ģchit !

Pour financer notre p√©riple, nous mettons Theo √† contribution ! Malheureusement ses talents n’ont pas √©t√© reconnus…

12 juillet 2015

Sur la route, nous nous arr√™tons √† la forge de Saint-Maurice. Nous visitons le mus√©e qui est tr√®s int√©ressant ! La fonte et l’acier ont particip√© √† la prosp√©rit√© de la r√©gion durant une d√©cennie avant de fermer faute de rentabilit√©.

Un petit joyau rempli de touristes, s’est ce que nous d√©couvrons √† la cascade du Parc National de la Mauricie. Pour profiter pleinement de l’endroit, nous attendons la fin de la journ√©e pour que le flux de baigneurs quittent les lieux. Nous faisons √©galement une belle ballade en for√™t. Nous esp√©rions utiliser nos nouvelles cannes ¬†√† p√™che, mais le syst√®me instaur√© par Parc Canada est compliqu√©… En effet, il faut se rendre √† 07h00 √† l’entr√©e du parc et participer √† un tirage au sort ! Souvent, les emplacements restant ne sont accessibles qu’en bateau. Les poissons du coin ont eu de la chance, nous ne « fouetterons » pas nos lignes ici…

13 juillet 2015

Sur les conseils de Sylvie et Guy, nous faisons un petit √©cart de route pour visiter le petit hameau de Sainte-Elie-de-Caxton, patrie du conteur qu√©b√©cois Fred Pellerin. Nous d√©couvrons le sentier des lutins et l’arbre √† paparmanes… Nous avons aim√© l’histoire d’Ovide qui √©l√®ve des poules au fond du village. Un jour, il a constat√© que ce qui rentrait par la bouche de ces prot√©g√©es ressortait magnifi√©. En bref, il donne √† manger des p√©pites de chocolat et ses poules lui pondent des oeufs au chocolat ! Le plus incroyable, il donne des cents √† manger √† ces animaux et elles redonnent des pi√®ces de deux dollars. L’√©tat canadien s’est inspir√© de cette histoire pour cr√©er la nouvelle pi√®ce de deux dollars, avec du jaune au milieu pour symboliser l’oeuf, incroyable non !!!

14 juillet 2015

C’est le nez en l’air que nous entrons dans la grande ville de Montr√©al (trois millions d’habitants). Nous avons l’impression d’√™tre √† New York. La circulation est intense et les rues sont prises d’assaut par des badauds press√©s. Nous trouvons une petite rue sympa dans la vieille ville de Montr√©al pour stationner Yoba, nous y passerons deux nuits. Le premier soir, nous nous rendons au festival « Juste pour rire » et assistons √† deux spectacles de rue gratuits. L’ambiance et d√©contract√©e, nous adorons. Nous rentrons par le quartier chinois.

Le lendemain matin √† notre r√©veil, nous d√©couvrons une petite carte de visite coinc√©e dans une fen√™tre de la cabine de pilotage avec un petit mot d’Alo√Įs, nous invitant √† le rejoindre dans le magasin de son fils o√Ļ il vend des cravates (Swell Flow). Alo√Įs est b√Ęlois et vis depuis plus de 40 ans au Canada. Il √©tait partit pour un tour du monde et par amour, il a d√©pos√© ses valises √† sa premi√®re halte qui √©tait Montr√©al ! Nous avons trouv√© rigolo que sur sa belle Maserati tr√īne encore une vieille plaque d’immatriculation b√Ęloise. Nous poursuivons notre visite de la ville par le vieux port et nous fl√Ęnons sur les quais. En fin d’apr√®s-midi nous nous rendons chez « Schwartz’s », une boucherie h√©bra√Įque, qui propose le meilleur « Smoked meat » de la ville. Ce qui est int√©ressant de souligner, c’est que ce lieu mythique appartient au mari de C√©line Dion ! Nous d√©gusterons ce d√©lice culinaire au bord du lac des castors qui se situe au Mont-Royal. Puis, nous gouterons √† la¬†joie des bouchons pour sortir de la ville !

16 & 17 juillet 2015

Nous passons deux jours chez Mich√®le et Pierre et ferons connaissance d’une partie de leurs neuf enfants. Cette famille a voyag√©, par le pass√©, √† v√©lo et √† cheval, notamment en Egypte et en Mongolie ( les11.com ). Ils pr√©parent une nouvelle escapade pour cette fin d’ann√©e. Tr√®s int√©ressant, pour nous, de d√©couvrir comment vit une si grande famille. Les enfants ont profit√© de ce moment de pause pour faire un peu d’√©quitation !

18 juillet 2015

Le « Mondial des cultures » de Drummondville est un festival proposant plusieurs sc√®nes avec de la musique de tous les continents. Nous d√©couvrons au d√©tour des stands des tipis indiens. Les enfants ont ador√© leur rencontre avec un vrai indien de la tribu « Micmac » lequel leurs a appris √† confectionner du pain « Bannik ». Ils grilleront ce dernier sur un b√Ęton de bois dans le feu attenant. Plusieurs cha√ģnes de t√©l√©vision viennent les filmer, c’est rigolo… En fin d’apr√®s-midi, nous commandons une bonne bi√®re allemande pour assister √† une soir√©e « Oktoberfest » avec m√™me quelques morceaux de cor des alpes bien Suisse. La soir√©e se cl√īturera par un magnifique feu d’artifice !

Les petites vedettes..

Un peu de folk, ça balance !

19 juillet 2015

Nous faisons une petite halte √† l’√©cluse du canal de Sainte-Ours. A cet endroit, des plaisanciers confondent notre camping-car avec un « Food truck »! Ils sont d√©√ßus de ne pas avoir pu passer commande, mais √©galement tr√®s int√©ress√© par notre aventure. Nous entamons la discussion et apprenons que la voie maritime sur lesquels ils naviguent relie le Saguenay √† New-York, soit environ 3’600 kilom√®tres. Inimaginable les possibilit√©s de navigation qu’il offre. Ca sera peut-√™tre un nouveau r√™ve de voyage √† √©tudier !!!!!

20 juillet 2015

La route de Richelieu est magnifique avec ses belles propri√©t√©s, pieds dans l’eau. Nous d√©couvrons un peu plus loin le « Fort de Chambly » qui a √©t√© construit √† l’√©poque par les soldats fran√ßais. Ce lieu historique a √©t√© totalement reb√Ętit, il y a quelques ann√©es, car il √©tait en ruine.

dodo's.ch

A nouveau, nous sommes attirés par une superbe écluse à trois bassins ! Nous passons deux heures à admirer les manoeuvres qui se font encore manuellement.

21 juillet 2015

La soci√©t√© Hydro-Quebec propose aux visiteurs de « l’Electrium » de Sainte-Julie de participer √† de petites exp√©riences pour comprendre les ph√©nom√®nes √©lectriques. Les enfants ont ador√©, notamment, se faire dresser les cheveux sur la t√™te et jouer avec la sph√®re √©lectrostatique…

22 juillet 2015

Lors de notre p√©riple, nous avons la d√©licate mission d’enseigner √† nos enfants ! D√®s lors, nous organisons beaucoup d’activit√©s diff√©rentes pour stimuler leurs int√©r√™ts. Aujourd’hui, nous nous rendons au Mus√©e des sciences de Montr√©al ! Ce lieu est tr√®s int√©ressant et les sujets pr√©sent√©s sont vari√©s.

Caméra thermique.

Concentration extr√™me pour faire avancer des billes gr√Ęce aux ondes du cerveau.

Nous passons √† nouveau la nuit dans la petite rue sympa que nous avions d√©couvert pr√©c√©demment ! Le matin nous voyons arriver deux agents de police qui viennent verbaliser tous les v√©hicules qui sont stationn√©s √† c√īt√© de nous ! Par chance, nous entendons (cach√©s dans notre capucine) que notre num√©ro d’immatriculation ne rentre pas dans leur syst√®me informatique, ils ne nous amendent pas et quittent les lieux… Nous d√©cidons donc de rester encore un peu et allons visiter le quartier… gay. C’est en passant par hasard que notre attention avait √©t√© attir√©e par des petites boules roses suspendues en-dessus de la rue, sympa !

23 juillets 2015

Le champ de bataille de Ch√Ęteauguay est un hymne √† l’intelligence humaine. Pour r√©sumer, les am√©ricains en 1812 d√©cident d’attaquer le Canada pour prendre possession de Montr√©al qui √©tait alors le plus grand port d’Am√©rique du Nord. Pour ce faire, les am√©ricains mobilisent 3’000 soldats et marchent sur le Canada sans conna√ģtre le terrain, ils suivent les cours d’eau. En face, l’officier anglais Charles-Michel D’Irumberry De Salaberry dispose que de 300 soldats dont des miliciens et des indiens. Il va par une excellente tactique de tirs crois√©s mettre en d√©route les attaquants, un h√©ros pour l’√©poque…

Le champ de bataille de hier, n’a plus rien √† voir avec celui d’aujourd’hui…

Par la suite, nous visitons la centrale Hydro√©lectrique de Beauharnois qui est la deuxi√®me plus grande du monde avec ses 36 turbines. Nous avons la chance de pouvoir p√©n√©trer dans l’une d’elle est de voir tourner l’alternateur en-dessus de nos t√™tes. Relevons quand m√™me que cette pi√®ce p√®se √† elle seule 300 tonnes… Par mesure de s√©curit√©, nous n’avons pas √©t√© habilit√© √† prendre de photos √† l’int√©rieur du site !

24 juillet 2015

La premi√®re √©cluse en Am√©rique du Nord (1800) a √©t√© construite √† Coteau-du-Lac. Nous visitons ces vestiges qui sont, de notre point de vue, sans int√©r√™t ! Toutefois, nous avons √©t√© enthousiasm√© par Simon, un employ√© de « Parc Canada »¬†qui nous a donn√© un v√©ritable cour d’histoire. Merci √† lui d’avoir donn√© un peu de son temps et d’avoir ainsi √©clair√© nos lanternes d’europ√©ens sur l’histoire canadienne…

Nous avan√ßons jusqu’√† la joie ville de Salaberry-de-Valleyfield o√Ļ nous fl√Ęnons le long du canal √† admirer les bateaux ! Nous avons l’impression d’√™tre sur la c√īte d’azur…

Peu apr√®s, nous stationnons √† la Marina. A peine install√©s, nous sommes rejoints par un badaud qui nous invite √† venir suivre le match de baseball qui va d√©buter √† c√īt√© de notre camping-car. Les « Dodgers »¬†joue contre¬†les « Metz »… L’entr√©e du stade est gracieusement offerte par les « Dodgers »et notre bonne √Ęme du parking √† la gentillesse de nous expliquer les r√®gles de ce sport. Notre pr√©sence va galvaniser les joueurs puisqu’ils vont gagner !!

25 juillet 2015

Journ√©e d√©tente…

Nous participons quand m√™me √† un championnat de kayak polo, sympa…

26 juillet 2015

Nous tombons par hasard sur une jolie petite marina √† M√©locheville, o√Ļ nous faisons connaissance de deux couples et leurs enfants. Nous passons du temps ensemble √† siroter quelques bi√®res de chez Molson. D√©licieux ! Ils sont adorables et les enfants en ont profit√© pour se faire de nouveaux amis. D’ailleurs, nous ne les avons pratiquement pas aper√ßu tellement ils √©taient appliqu√©s √† p√™cher. La comp√©tition Suisse vs Canada √©tait √† l’ordre du jour, mais tout le monde est rest√© bredouille ! L’honneur est sauf et les poissons en rigolent encore… Ne se souvenant pas du pr√©nom de C√©dric, R√©gis et Jean l’ont surnomm√© Maurice… Merci les amis pour ce beau week-end en votre compagnie !

27.07.2015

A la d√©couverte des Cantons de l’Est, nous faisons une escapade √† Magog afin d’apercevoir le monstre qui s√©journe dans le lac depuis des d√©cennies. Le village du Loch Ness est vraiment joli, quoique un peu touristique ! Malgr√© la pr√©sence du monstre, nous nous sommes quand m√™me rafra√ģchis dans l’eau. Nous avions vraiment l’impression de passer une journ√©e au bord du lac L√©man, sans les montagnes !

28.07.2015

Nous profitons du lac pr√®s de Magog pour nous rafra√ģchir et pratiquer un peu de p√™che ! Nous pensions aller nous baigner au lac Brome ou dans l’une des nombreuses rivi√®res du secteur, mais nos ardeurs ont √©t√© refroidies lorsqu’on nous avons appris que ces sites √©taient pollu√©s par des ann√©es d’industrialisation… Quel dommage !!!

29.07.2015

Nous prenons nos quartiers pour quelques jours dans la charmante ville de Sutton o√Ļ nous envisageons de passer la f√™te nationale Suisse avec nos amis, Sylvie et Guy ! Cette petite bourgade qui en hiver se transforme en station de ski s’est habill√©e sp√©cialement pour l’occasion de drapeaux Suisse… Nous trouvons qu’il fait bon vivre √† cet endroit, surtout qu’il n’y pas de moustique…

30 et 31.07.2015

Notre participation aux festivit√©s du 1er ao√Ľt nous permet de souffler un peu et prendre du temps pour ranger notre v√©hicule et faire un peu de lessive ! Nous assistons √† un petit concert de rue √† Sutton donn√© par un groupe d’Appenzellois venu sp√©cialement de Suisse pour la f√™te nationale. La d√©gustation d’un « Hot Fondue » nous a laiss√© pantois vis-√†-vis de la tradition de « tourner » une bonne fondue entre amis.

Les ateliers; confection de « Bonbons patate » avec Guy et Sylvie et de peinture d’ongles avec Anna occupent les enfants une bonne partie de l’apr√®s-midi.

01.08.2015

Pour la f√™te nationale, nous nous sommes retrouv√©s « t√©l√©port√©s » en Suisse ! Nous avons v√©cu en quelques heures toutes nos traditions, un bon moment.

Tir fédéral

Le feu

Le cortège aux lampions

La raclette

Et pour couronner le toute du vin de Chamoson…

02 et 03.08.2015

Nous prenons cong√© de nos amis et nous dirigeons vers Ottawa. Nous passons la nuit dans le village de Rigaud. Le lendemain, nous empruntons un petit ferry qui fait la navette entre Point-Fortune et Carillon. Nous pensions visiter un site « Parc Canada » √† Carillon, mais ce dernier √©tait ferm√© ! Il est vrai que les vacances de la construction sont termin√©es et beaucoup d’endroits touristiques ferment d√©j√†. Un humoriste qu√©b√©cois disait qu’√† la fin de ces derni√®res c’√©tait d√©j√† l’hiver qui pointait son nez…

Par curiosit√©, nous visitons « Le Ch√Ęteau Montebello » qui est en somme un h√ītel enti√®rement construit en rondins de bois et qui se targue d’avoir la plus grande chemin√©e au monde !

04 et 05.08.2015

Les d√©placements commencent √† nous prendre plus de temps car les distances que nous devons encore parcourir pour sortir du pays sont importantes. Nous avons √©galement profit√© de faire des cartes de visite pour pouvoir les distribu√©s aux nombreuses personnes venant √† notre rencontre partout o√Ļ nous nous arr√™tons, les bouts de feuilles volantes ne suffisent plus… Nous passons la nuit √† Gatineau avant de nous rendre le lendemain dans la capitale du Canada, Ottawa. La visite du march√© By est color√©e et quelques marches plus loin, nous d√©couvrons la grande √©cluse de la ville, magnifique.

Au d√©tour d’une rue, se dresse soudain devant nous; le majestueux b√Ętiment du Parlement ! Nous sommes interpell√©s par le monde qui v√©g√®te sur les pelouses attenantes. En somme, nous comprenons que toutes ces personnes viennent suivre un cours hebdomadaire de yoga, ils peuvent selon les semaines √™tre plus de 5’000, incroyable… La s√©curit√© autour de ce moment est tr√®s pr√©sente puisque l’ann√©e pass√©e un forcen√© avait abattu un militaire √† quelques encablures de l√†.

Un petit d√©tour par les √©curies de la police mont√©e canadienne. Nous d√©couvrons la rigueur toute britannique de cette troupe d’un autre √Ęge, mais qui fait toujours autant r√™ver. Malheureusement, nous ne pourrons pas assister √† un de leur fameux « Carrousel », car la tourn√©e qu√©b√©coise est termin√©e. Une prochaine fois…

06.08.2015

Le mus√©e de l’agriculture nous re√ßoit pour une petite visite. Durant cette derni√®re, les enfants vont participer √† divers ateliers pour confectionner de la cr√®me glac√©e et du beurre. Il est int√©ressant de constater que l’√©tat canadien a d√©cid√© de maintenir un √ģlot de nature en plein centre-ville. Un bon moment de d√©tente…

Les mus√©es d’Ottawa offrent la gratuit√© √† la population le jeudi soir d√®s 1600 ! D√®s lors, nous avons choisi de visiter le mus√©e de la guerre. Nous avons appr√©ci√© d√©couvrir le point de vue des soldats canadiens ayant v√©cu les deux guerres mondiales. Il est vrai qu’en Europe ont les oublient souvent quand nous relatons ces tristes √©v√©nements….

07.08.2015

Notre record absolu de 50 moustiques abattus dans Yoba a √©t√© √©tabli apr√®s cette horrible nuit. Nous avons m√™me d√Ľ nous d√©placer, tellement nous subissions les assauts de ces suceurs de sang ! Notre moral est dans les chaussettes, toutefois, nous sommes s√Ľr que cela fera un bon souvenir pour plus tard.. Apr√®s un petit d√©jeuner r√©confortant, nous avons visit√© le Fort Wellington et avons pu admirer une reconstitution de tir au mousquet, sympa.

Nous appelons √ßa un troufion…

A Kingston, nous d√©couvrons √† la Marina une manifestation de « Power Boat ». Nous sommes estomaqu√©s par la monstruosit√© de ces machines, une d√©bauche d’argent. L’ambiance est rock-on-roll avec de jolies « Bimbos » se tr√©moussant le long des carrosseries reluisantes. Nous appr√©cions cet √©trange spectacle et ressentons l’omnipr√©sence am√©ricaine toute proche. En effet, de l’autre c√īt√© du fleuve, nous apercevons les c√ītes am√©ricaines…

08.08.2015

Aujourd’hui, nous roulons pour rejoindre Toronto. Nous faisons une petite halte √† Belleville o√Ļ nous rencontrons Fran√ßoise et Ron, un charmant couple ! Nous d√©cidons de ne pas reprendre la route et de passer la fin de la journ√©e avec eux ! En prime, un superbe coucher de soleil.

09.08.2015

Nous faisons un petit d√©tour par Markham o√Ļ nous visitons le mus√©e de la ville. Les enfants sont ravis de jouer avec des miliers en pi√®ces de bois et construisent un fort et une ville !

10.08.2015

Toronto est la quatri√®me plus grand ville d’Am√©rique du Nord ! Nous d√©cidons d’y faire une petite halte. Il nous a √©t√© facile de stationner notre camping-car au port. Notre visite fut √©court√©e par un violent orage. Nous pr√©f√©rons quitter cette m√©gapole pour des cieux plus cl√©ments. Comme √† chaque grande ville nous serons pris dans les embouteillages….

11.08.2015

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses chutes du Niagara ?

Pour nous, ce lieu touristique n’√©voquait pas grand int√©r√™t lorsque nous nous y sommes rendus ! Toutefois, une fois sur place, ce fut une agr√©able d√©couverte tellement ces chutes offrent un splendide spectacle. Malgr√© des hordes de badauds venus du monde entier, nous restons √©bloui pendant des heures devant ces miliers de litres d’eau qui se d√©versent √† nos pieds… La chute canadienne en forme de fer √† cheval est plus imposante par ces 260 m√®tres de largeur! L’am√©ricaine offre quant √† elle de magnifiques arc-en-ciel au coucher du soleil. A voir au moins une fois dans sa vie…

La ville attenante aux chutes offre malheureusement une vue de la d√©cadence touristique ! Nous sommes interloqu√©s ¬†par les nombreux « casinos pour enfants » tr√īnant √† c√īt√© de vrais casinos (pour adultes), un monde de « Mickey », o√Ļ l’argent sert uniquement √† se divertir ! Le plus incroyable, c’est que visiblement c’est les plus pauvres qui se font le plus attirer par toutes ces lumi√®res qui brillent….

12.08.2015

La petite ville aristocratique de Niagara-On-The-Lake nous a s√©duit par ses belles rues fleuries et par son « look » un peu r√©tro !

Notre « Yoba » ne faisait m√™me pas tache entour√© de grosses cylindr√©es, non ? ¬†¬†

Le soir venu, nous participons √† un festival de « Food Truck ». La musique est sympa et le coucher du soleil est somptueux.

IMG_649713 au 16 ao√Ľt 2015

Nous sommes invit√©s dans une magnifique ferme de l’Ontario par Fran√ßoise et Ron. Nous passerons plusieurs jours avec ces amis pour le plus grand bonheur des enfants ! Tours en tracteur, ballades en p√©dalo, baignades dans un merveilleux plan d’eau, film dr√īle et sucreries parach√®verons leurs plaisirs… Quant √† nous, nous succomberons aux d√©lices de la cuisine de Fran√ßoise et aux petits ap√©ros de Ron. Nous profiterons √©galement de visiter une ferme tenue par un couple suisse expatri√© depuis deux g√©n√©rations ! Une petite pause bien appr√©ci√©e, qui a recharg√© nos batteries. Nous avons ador√© ce petit coin de nature…

17.08.2015

Nos petites fugues nous ont fait prendre du retard sur notre programme. D√®s lors, nous devons rouler plus qu’√† l’accoutumer. Toutefois, comme nous approchons des Grands Lacs le paysage devient plus sauvage ce qui nous pla√ģt √©norm√©ment. Des petits endroits sympathiques pour se baigner ne manquent pas…

18.08.2015

A Sault Sainte Marie, nous visitons le « Bushplane museum » et comprenons le travail de tous ces pilotes qui ont permis √† ce pays de se d√©velopper dans des contr√©es recul√©es. Qu’ils soient pilotes de ligne, secouristes ou pompiers volants, ils sont indispensables √† la population ! Nous sommes toujours √©tonn√©s de croiser sur chaque plan d’eau un hydravion pr√™t √† d√©coller !

Nous sommes √©galement fascin√©s par un viel h√©licopt√®re Bell avec lequel notre ami Ron a travaill√© dans le nord de l’Ontario.

19.08.2015

Nous d√©couvrons le vieux canal de Sault Sainte Marie qui accueille encore quelques bateaux de tourisme car deux nouveaux canaux ont √©t√© perc√©s afin de permettre aux immenses cargos de rejoindre le Lac Sup√©rieur. Deux types de bateaux de marchandise naviguent sur ces eaux, les « Salty » et les « Lakers ». Les premiers traversent les oc√©ans et les autres restent sur les lacs et rivi√®res.

Nous roulons ensuite jusqu’√† Wawa¬†et d√©couvrons l’embl√®me de la ville qui est une grande oie de Bernacle. Ensuite, nous nous installons au bord d’un joli petit lac. La temp√©rature chute √† 12¬įC, brrr…

20.08.2015

La « Transcanadienne » le long des grands lacs est magnifique ! A chaque virage, un nouveau spectacle s’offre √† nous. Le seul b√©mol, c’est que cette derni√®re est en permanence long√©e par des lignes √©lectriques des deux c√īt√©s de la route, pas terrible pour les prises de vue…

21 et 22.08.2015

L’asphalte nous conduit √† Thunder Bay, ville de 100’000 habitants perdue au milieu de nulle part ! Nous sentons qu’il y a moins de richesse compar√© √† l’opulente cit√© de Toronto ! Toutefois, il semble quand m√™me y faire bon vivre ! Nous nous installons pour changer √† la marina. Par chance, nous assistons √† un mariage typiquement « am√©ricain », les filles ont ador√©…

23.08.2015

A nouveau, nous avalons les kilom√®tres, cette fois, sous la pluie ! La concentration est au maximum car la route est bord√©e de panneaux nous signalant la pr√©sence d’orignaux… Heureusement, nous n’en croiserons pas ! Relevons que les canadiens ont peur de rencontrer ces grands animaux car en g√©n√©ral en cas de collision cela se finit toujours tragiquement….

24.08.2015

Sur la route en direction de Kenora nous croiserons plusieurs lacs d’o√Ļ d√©collent des hydravions. Le prix pour se rendre en avion dans une cabane est exorbitant et r√©serv√© malheureusement √† une √©lite. Pour nous cel√† restera un r√™ve…

25.08.2015

Alors que nous circulions dans les rues de¬†Kenora¬†notre attention a √©t√© attir√©e par un animal sauvage qui traverse la route, plus loin un deuxi√®me… Deux p√Ęt√©s de maison de plus et nous admirons m√™me une m√®re et son petit ! La population s’accommode visiblement bien de cette pr√©sence insolite dans leur jardin ! La ville est petite, sans charme apparent, et tous les beaux emplacements sont malheureusement interdits aux camping-cars.

26 et 27.08.2015

Apr√®s quelques kilom√®tres, nous quittons l’Ontario pour entrer dans la province du¬†Manitoba.¬†Pour la troisi√®me fois depuis notre d√©part, nous changeons de fuseau horaire et arrivons dans celui du centre ! D√®s lors, nous avons sept heures de d√©calage avec l’Europe…. Nous d√©cidons de traverser un parc provincial et de nous installer pour deux jours dans un camping au bord d’un lac.

28.08.2015

En passant par Lockport nous remarquons une petit armada de bateaux entrain de se battre contre le courant occasionné par un immense barrage ! Nous nous arrêtons et découvrons que toutes ces embarcations contiennent, en fait, des pêcheurs. Ces derniers sortent des prises impressionnantes sous le regard médusé de pélicans affamés !

Un peu plus loin, nous admirons de superbes villas….

29 et 30.08.2015

Notre arriv√©e √†¬†Winnipeg¬†sonnait pour nous la fin de la route en direction de l’ouest du Canada… En effet, nous avions pr√©vu de longue date d’entrer aux USA √† cette latitude afin de rejoindre de la famille au Kansas. Lors de notre visite, nous avons constat√© que la ville de Winnipeg √©tait d√©serte le week-end ! Seul le quartier o√Ļ tr√īne le c√©l√®bre b√Ętiment de la Forge √©tait anim√©. A cet endroit, nous avons visit√© le Mus√©e des enfants et le march√© couvert. Ensuite, nous nous sommes d√©plac√©s dans le quartier chinois pour assister √† un petit festival de rue. Nous en avons profit√© pour d√©guster de succulentes sp√©cialit√©s chinoises pas tr√®s catholiques (oeufs noirs), mais nos estomacs ont support√© !

La f√™te de l’√©pluchette de ma√Įs organis√©e par Parc Canada √† la Maison Riel offrait l’occasion aux enfants de voir un film au cin√©ma plein air. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir souper gratuitement, ma√Įs, hot-dog et pain « Bannock ».

31.08.2015

Aujourd’hui il fait encore 33¬įC avec un taux d’humidit√© de 80%, alors nous d√©cidons de faire un petit « break » au parc aquatique de Steinbach.¬†Nous y passerons la journ√©e √† barboter… G√©nial ces infrastructures que les Municipalit√©s offrent gracieusement √† leurs r√©sidants et visiteurs.

01.09.2015

Les plaines du Manitoba sont appel√©es « greniers du Canada ». Notre regard se perd dans l’immensit√© du paysage. Nous sommes subjugu√©s par la grandeur des exploitations agricoles. Les champs mesurent jusqu’√† un kilom√®tre de long… Nous sommes au temps des r√©coltes et nous pouvons admirer des tracteurs hors normes en train de travailler ! Cette d√©mesure nous rappelle que la terre devient surpeupl√©e et qu’il faut toujours plus de nourriture, ceci assur√©ment au d√©triment de la qualit√©. Malheureusement derri√®re la carte postale, nous avons constat√© la pr√©sence de nombreuses usines de produits chimiques destin√©s √† l’agriculture, pas top.

02.09.2015

La r√©gion que nous traversons et ponctu√©es de petits villages aux origines diverses. Dans un, les habitants sont majoritairement germanophones et dans d’autres francophones…

Nous nous arr√™tons √†¬†Antola¬†afin de faire un peu de rangement en vue de notre passage en douane du lendemain…