Guatemala 🇬🇹

image

Welcome in Guatemala

Nous passons la douane entre le Belize et le Guatemala sans aucune difficulté. Les agents des douanes sont étonnament souriants et aimables ! Yoba passe en « fumigation », en somme un simple petit jet d’eau mouillant timidement le bas du châssis. Une véritable cacophonie règne autour de ce poste frontière à tel point que l’on se demande comment les douaniers arrivent à contrôler les personnes transitant… Nous sommes en compagnie d’un équipage québécois voyageant en camping-car, Ariane, David et leur trois magnifiques enfants.

Nos premiers tours de roue, nous plongent dans l’ambiance. A nouveau les autochtones nous font de grands signes de bienvenue, accompagnés de beaux sourires. Nous sommes surpris de voir une différence avec le Belize, c’est à nouveau plus pauvre ! Par contre, quelle beauté dans cette misère, les maisons sont en terre avec des toits de palmiers tressés. Elles sont bien entretenues et souvent même fleurie. Il y a presque toujours quelques animaux de basse-cour qui s’ébattent librement et gaiement autour des maisons. Les femmes sont vêtues d’habits traditionnels. Les enfants sont omniprésents à chaque coin de rues et égaillent cette terre de leurs joyeux cris. Plus loin, les hommes marchent le long de la route le dos courbé sous le poids de leurs fardeaux de bois qu’ils ont été couper en forêt et qu’ils rapportent à la maison pour alimenter la cuisine. Une multitude de paysans se déplace au guidon de leur bicyclette, leur machette à la ceinture et leur chapeau de paille fermement vissé sur leur tête. Nous sommes totalement sous le charme ! Nous roulons en direction de Tikal. La nature est magnifique et la route nous réserve plein de surprises. Le seul bémol à cette idyllique carte postale sont les étendues de palmiers qui ont été planté pour cultiver et presser l’huile de palme, dommage ça gâche le paysage et sa sent mauvais.

image

Tikal 

Nous arrivons en début d’après-midi devant les barrières protégeant l’entrée du site archéologique de Tikal. L’armée est présente avec des armes de guerre, bof côté accueil ! Là, nous choisissons d’attendre jusqu’à 15h30 pour entrer, afin de ne pas payer un jour supplémentaire sur le site. Notre attente sera récompensée par la présence de singes s’amusant gaiement à proximité de nos véhicules. A l’heure convenue, nous gravissons la montagne qui est parsemée de panneaux de signalisation annonçant la présence de jaguars, de serpents, de tapirs et plein d’autres petites bêtes pas forcément sympathiques… Une fois installés, nous décidons de partir à la découverte des ruines au coucher du soleil. Nous cheminons seuls au milieu de la jungle et nos sens sont soudainement mis en éveille par les bruits bizarres en provenance de la cîme des arbres. Nous découvrons avec bonheur une faune incroyable qui a attendu, cachée toute la journée, que les innombrables touristes quittent les lieux pour se  l’approprier à nouveau, comme chaque soir. Un merveilleux spectacle !

Nous arrivons sur la place principale au moment où le soleil décline et prends ses plus belles teintes orangées. Comme dans un rêve, les pyramides se parent soudainement d’or. Nous sommes capturés par la beauté du site ! Soudain, une dinde multicolore et agressive vient nous tirer de notre torpeur. La réalité est qu’il fait presque nuit et que nous sommes au milieu de la jungle avec six enfants ! Nous hâtons le pas, évitons les nombreux trous, les bruits sont de plus en plus oppressants, nous allumons de temps à autre notre cellulaire pour obtenir un semblant de lumière pour repérer notre chemin, la lune ne perce pas à travers la dense végétation ! Les enfants sont amusés par cette situation… Après une bonne marche forcée, nous arrivons sains et saufs aux camping-cars pour dévorer un bon repas.

Le  lendemain, nous décidons de nous séparer de nos amis québecois. Nous envisageons de visiter le musée attenant, mais le prix prohibitif de l’entrée et le choix des galeries à visiter (poteries, etc) ne nous enthousiasme pas. Nous reprenons le chemin des ruines  est nous nous engageaons sur celui le moins fréquenté par les touristes, d’ailleurs nous ne croiserons personne !  A nouveau, nous sommes sous le charme de cet environnement et admirons sans retenue ces magnifique vestiges d’une civilisation passée. Nous ne vous cacherons pas que nous sommes surpris que les indiens de l’époque aient eu autant de génie pour construire de superbe cités et que leurs descendants, de nos jours, vivent toujours dans des cahutes de terre ou de tôles forgées, c’est étonnant…

Lac Peten Itzà

Nous faisons une petite excursion au Lac Peten et visitons la presqu’île de Flores. Les petites terrases se trouvant les pieds dans l’eau poussent à flâner, nous sentons une certaine hégémonie américaine flottant dans l’air…

La beauté et la pauvreté

Les routes sont en génèral assez bonnes, mais les “Túmulos” mettent à rude épreuve la mechanic et la grande détermination des enfants à faire l’école. Le bord de route nois offre un spectacle incroyable, entre les animaux, les paysages et les locaux, nous sommes ravis, par contre, nous comprenons rapidement la dureté de la vie dans les campagnes. La pauvreté et omniprésente et encore une fois nous nous sentons mal à l’aise par rapport aux locaux qui n’ont rien et nous touriste circulant avec notre opulent camping-car, quel décalage…

La route est belle !

Certains passages sont assez épiques ! Le tonnage n’est jamais indiqué sur les ponts! Est-ce que notre Yoba de passé 5 tonnes va réussir à passer…

Las Conchas

Nous avions entendu parlé d’une magnifique cascade où l’on pouvait se baigner dans le parc national de Las Conchas. Nous avons de la difficulté à trouver, notre GPS nois indique une route en terre avec de grosses ornières remplies d’eau boueuse! Nous faisons le point avec David est décidons de nous embarquer sur cette piste! Nous ne sommes pas seul sur cette route défoncée, de gros camions circulent également! Le croisement est difficile…

Finalement, nous arrivons à notre bivouac. Nous sommes l’attraction du coin, des curieux en habits traditionnels affluent de partout, mais peu osent nous adresser la parole. Nous avons croisé des familles sur la piste, nous nous sommes arrêtés pour leur donner des jouets, mais nous avons vu dans leur yeux qu’ils avaient peur de nous et notre petit espagnol ne nous permettait pas de les rassurer, dommage!

La baignade aux chutes de Las Conchas restera un merveilleux souvenir! La beauté et la quiétude du coin est sans pareille!

Rio Dulce

Nous arrivons à Rio Dulce une ville sans grand intérêt si ce n’est que d’y passer la nuit. Mais, voilà que nous nous retrouvons à déambuler dans cette ville à la recherche de victuailles et là nous nous rendons compte que l’athmosphere est très « Far West ». Les hommes sont armés et coiffés de vieux chapeaux de cow-boy et leur regard sont très très peu amicaux! Dans les bas fonds, nous apercevons quelques filles de joie très défraîchies et constatons que de l’or s’échange sous le coude. Un vrai coupe-gorge où le touriste n’a pas sa place. Mais il y a un « hôtel » qui accepte les campings-car alors nous resterons une nuit et en plus il y avait une piscine…

0A66ACC2-2678-41C3-AF0A-45CFC0BD9ADA.jpeg

Nous quittons nos amis québécois et roulons encore quelques kilomètres dans de beaux paysages…

Et voila, c’est déjà fini pour le Guatemala car nous avons opté de descendre rapidement en direction du Panama, mais c’est sur nous reviendrons!

CC2E0978-08CE-4B33-89E5-3B6E7CA60CC8