Parc national de Khao Sok

Dans les années 80, la Thailande souffrait de grave pénurie d’eau, malgré les importantes pluies de mousson qui sévissent chaque année. Le seul moyen de faire face à cette prolématique était de construire des barrages. Le projet de retenue d’eau à Khao Sok ensevelissait plusieurs villages, mais la topographie des lieux et la tenancité des promoteurs eurent le dessus sur les plaintes des habitants. La construction débuta et les villages furent malheureusement engloutis, ainsi que quelques centaines de kilomètres carré de forêt ! Durant de nombreuses années, plus rien ne se passa dans cette région! La nature et la faune locale reprirent gentiment possession des lieux. Notons que ce parc est composé de la plus vielle forêt primaire au monde. Bien des années après la mise en eau, les thaïlandais se sont rendus compte du potentiel touristique du site et ils ont commencé à l’aménager et à l’exploiter ! Les structures d’accueil sont toutefois rudimentaires et servent principalement à une clientèle locale. Les prix sont prohibitifs pour la Thailande mais cela protégera peut-être encore un peu ce joyeau du tourisme de masse !

Bienvenu à Khao Sok…

IMG_7448

Le lac

Les eaux douces et turquoises du lac de Khao Sok sont une incroyable invitation à la baignade ! La température de l’eau est chaude et sa clareté exceptionnelle. À peine sortis de votre bungalow que vous êtes dans un bain naturel où se reflète le ciel d’une façon majestueuse. D’ailleurs, il n’est pas rare de ne plus trouver l’horizon tellement le lac et le ciel sont en communion parfaite, une délice….

 
IMG_7447

L’hébergement flottant

La particularité du site est de présenter une multitude de petits hôtels flottants au quatre coins du lac. Une grande partie est gérée par les « Rangers » du parc et sont souvent assez vétustes. Aucune climatisation et ventilation, seule la fraîcheur du lac vous rafraîchira ! Bon, faut aussi dire que les trous dans le plancher et les murs laissent passer n’importe quel petit courant d’air. La structure est également très bancale et elle repose sur quelques troncs immergés. Par contre, le léger clapotis de l’eau met en mouvement toute cette petite structure pour vous garantir le meilleur des sommeils, c’est juste génial!

 

.

 

Calme et détente

Seul au monde… Pas de wifi, donc pas d’Internet, pas de liaison téléphonique seule un vieux poste UHF grésillant vous relie avec le monde ! Pas d’électricité, si ce n’est une génératrice qui tourne quelques heures le soir. Parfait, pour passer du temps en famille ou se reposer avec un un bon livre! Ou tout simplement flâner une pagaie à la main à la recherche de l’oreille cassée !

 

IMG_7454

Pratique

Prix du bungalow 900 Bahts (nourriture comprise)

Prix du bateau 3500 Bahts

Excursions facultatives

 

Bref, c’est beau, c’est magique, c’est Khao Sok….