Canada 🇨🇦

Unknown

Le Canada n’était pas vraiment au programme de notre tour du monde, il était plutôt un passage obligé. Nous pensions voyager au grand maximum trois semaines dans ce pays et finalement nous y avons passé trois mois ! Et encore, à notre goût cela ne fut pas assez… Nous y retournerons c’est certain, vive le Canada !

06.06.2015

Route des phares

Pour la première étape de notre périple en Nouvelle Écosse nous avons décidé de mettre le cap sur le petit village de pêcheurs de Peggy’s Cove. Le paysage est magnifique et sauvage !

image

image

Recueillement au mémorial du SR 111 de feu Swissair, émouvant ! Cette tragédie est encore très présente dans le cœur des habitants de la région…

image

07.06.2015

Apres un jour de repos, nous avons visité Lunenburg. Ce petit village a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au quai, nous avons pu admirer la fierté des canadiens, le Bluenose II. Ce magnifique bateau à voile est représenté sur les plaques minéralogiques de la Nouvelle Écosse et sur une pièce de monnaie ! Il est superbe…

image

image

08.06.2015

Retour à Halifax pour visiter la ville. Nous avons aimé flâner le long de ses quais et comprendre l’importance de ce lieu pour les canadiens. En effet, le « Pier 21 » a vu arriver des centaines de bateaux en provenance d’Europe avec des millions d’immigrés en quête d’une nouvelle vie! La plus grande vague migratoire a eu lieu après la seconde guerre mondiale. Ce haut lieu d’immigration a fermé en 1971! Nous nous sentons un peu dans la peau de ces personnes…

image

09.06.2015

De passage à Truro, nous nous rendons au parc Victoria afin d’y faire une petite ballade. Au bout du chemin nous découvrons une petite cascade où seul Anna ose se tremper les pieds ! Ensuite, nous avons été à la Rivière aux Saumons pour y suivre un phénomène naturel. En effet, à cet endroit, la mer lors de la marée montante entre dans cette rivière et inverse son courant, intéressant !

IMG_4812

IMG_4820

10.06.2015

Nous roulons quelques heures par nous rendre sur l’île du Cap Breton. En soirée, ambiance celtique arrosée de Red (bière de la région, style Guiness).

  


11.06.2015

Après deux heures de marche à guetter l’original, nous sommes arrivés à un point de vue du Skyline Trail ! La ballade était magnifique….


IMG_4872

13.06.2015

Petite visite très intéressante au musée de l’inventeur du téléphone, Monsieur Alexander Graham Bell. Ce dernier avait également la passion des cerfs-volants de forme tétraédrique. A la sortie du musée, pour le plus grand plaisir des enfants, ils ont pu faire voler leur propre cerf-volant !

IMG_4889

14.06.2015

Départ en ferry pour l’île du Prince Edouard. Lors de la traversée qui dure 70 minutes, nous avons eu droit à un petit concert de promotion pour le Festival « Small Halls ». Par chance, comme nous étions les personnes qui habitaient le plus loin du Canada, nous avons gagné des entrées gratuites et des bons de réduction.

IMG_4891

IMG_5014

Dès notre arrivée sur l’île, nous sommes tombés sous son charme…

IMG_4895

15.06.2015

De passage à l’Office du tourisme, nous découvrons qu’il existe des excursions pour ramasser des fruits de mer, toutefois le prix est vraiment prohibitif. De ce fait, nous avons décidé de prospecter pour notre propre compte. Nous nous sommes rendus à Lower Montague sur une jetée où travaillait des pêcheurs. Là, nous avons rencontré Scott qui d’emblée nous a ouvert les bras ! Il s’est précipité sur la plage attenante est à expliqué à Anna comment prélever les coques sur la plage….

IMG_4903

Ensuite, il nous a expliqué comment il procédait pour faire la culture de moules (mytiliculture). Il récupère les petites moules et les disposent dans une chaussette qui au fil du temps de désagrège. Les moules de peur de tomber au fond de l’eau s’attachent au reste du filet et grandissent. Ils récoltent les moules plusieurs fois par année. En hiver, ils roulent sur la glace avec les camions et scient cette dernière (1m40 suivant les hivers) pour accéder aux moules ! Un boulot de forçats…

IMG_4904

La technique assimilée, nous voilà sur la plage en train de récolter notre souper !

IMG_4913

16.06.2015

Ballade le long de la côte Est de l’île, magnifique !

IMG_4935

17.06.2015

Se reporter à la page « carnet de route ».

18.06.2015

Nous nous rendons à Murray River pour assister au Festival « Small Halls » et découvrons plusieurs groupes de la région et tombons sous le charme de deux musiciennes de Montague, Amy et Rachel Beck. Leurs albums nous accompagneront sur les routes du Canada. La participation surprise de JP Cormier, star québécoise, nous a également ravi. Une « bête » à la guitare…

Anna en discussion avec les soeurs Beck, toutes deux enseignantes, adorent notre projet…

IMG_5028

JP Cormier au sommet de son art…

IMG_5024

19.06.2015

Pour l’anniversaire de Camille, nous nous sommes offert une petite folie (heureusement nous avions des bons de réduction), la comédie musicale « Anne of Green Gables ». Ce spectacle est basé sur le roman de L.M Montgomery écrit au 18ème siècle et publié pour la première fois en Suisse en 1925. C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur paysans possédant une ferme à Green Gables sur l’île du Prince Edouard. Ces derniers venant sur l’âge décident d’adopter un garçon pour aider aux travaux agricoles. Finalement, c’est une fille qui se prénomme Anne Shirley qui les rejoindra. Cette dernière avec ses cheveux roux en couettes conquière leurs coeurs. Petite histoire sympathique ! Les costumes d’époque étaient magnifiques… Ce livre a été lu par plus de 60 millions de lecteurs et le spectacle est même joué au Japon !

Anne-of-Green-Gables-Audio-Book

Ce jour, à Charlottetown, les étudiants fêtaient leur fin d’école secondaire (high school). De ce fait, ils se rendent au bal le plus important de leur vie d’étudiant, la « Prom ». Les filles ayant un cavalier pour la soirée arborent un arrangement floral à leur poignet. Pour le « show », ils arrivent avec des véhicules les uns plus beaux que les autres…

Camille a des étoiles dans les yeux et veux finir sa scolarité en Amérique….

IMG_5037

IMG_5033

Une petite vue de la ville de Charlottetown

IMG_5031

20.06.2015

Nous quittons l’île du Prince Edouard en se promettant d’y revenir un jour, We Love P.E.I…

Après quelques kilomètres de route, nous entrons au Nouveau Brunswick. A Memramcook, nous participons à une visite guidée du musée Lefebvre qui nous apprend l’histoire acadienne. Entre 1755 et 1762, le « Grand Dérangement » était une période noire durant laquelle les anglais ont déporté les acadiens soit en France, soit aux Etats-Unis d’Amérique. Beaucoup d’acadiens périrent durant cet événement. Les hommes furent séparés des femmes et enfants. L’Acadie d’alors, était la Nouvelle-Ecosse de maintenant. Des traités ont été signés pour leur permettre de revenir au Canada. Ne voulant pas être chassés une deuxième fois de leurs terres, une grande partie d’entre-eux décidèrent de s’établir au Nouveau Brunswick…

IMG_5055

22.06.2015

Visite du « Village Historique Acadien » à Caraquet. Cette reconstitution d’autrefois est magnifique à parcourir ! Les maisons présentées datent du 18ème et 19 ème siècle, soit après le « Grand dérangement ». A l’intérieur de ces dernières, des acteurs en costume ancien vivent et travaillent comme à l’époque. Ce parc est ludique est les métiers présentés sont très intéressants. Bonne journée d’école pour les enfants !

IMG_5109

IMG_5117

IMG_5126

24.06.2015

Nous fêtons la Saint-Jean-Baptiste qui est la fête nationale du Québec. A cette occasion, nous assistons au concert de « C’Nuzôte » qui se déroulait à Carlton-Sur-Mer dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie. Relevons que les Québécois sont très sérieux est ne boivent pas d’alcool…

25.06.2015

Le petit village touristique de Percé doit sont nom à un rocher, en mer, qui a un énorme trou à sa base. Malheureusement, les conditions météos n’étaient pas favorables pour aller observer les « Fou de Bassant » sur l’île Bonaventure ! Toutefois, nous avons quand même pu admirer cet oiseau au bout d’une jetée. Sa technique de pêche est spectaculaire ! D’une envergure de 1,80 mètre, il plonge depuis une trentaine de mêtre de hauteur à pic dans la mer pour chercher les bans de poissons. Il peut descendre à plusieurs dizaine de mêtres de profond…  En soirée, c’est en participant au spectacle humoristique « une histoire de fou, la transformation d’un homme en Fou de Bassant » que nous avons pu nous familiariser un peu plus avec ce magnifique oiseau migrateur. D’ailleurs, nous risquons de le recroiser au Mexique où il passe l’hiver !

26.06.2015

Sur une plage du parc national de Forillon les enfants participent à l’exploration des fonds marins, lesquels sont à notre grand étonnement fortement peuplés ! Epinoches, crevettes, morues, bébé moules sont au rendez-vous, très ludique ! Par la suite, nous nous sommes déplacés dans le parc pour contempler, avec un « ranger », les castors. Un moment magique à observer les traces d’ours, d’originaux et découvrir plusieurs castors en train de consolider leur barrage ! Même un serpent nous attendait tapis dans la verdure pour la plus grande frayeur des enfants…

  

 

Des cowboys et des chevaux pour notre plus grand ravissement ! En roulant, notre attention a été attirée par une compétition équestre. Nous y avons passé tout l’après-midi à suivre les différentes épreuves et discuter avec les compétiteurs qui nous ont expliqué leur passion et fait visiter un van aménagé… I’m a poor lonesome cowboy !

  

  

  

28.06.2015

Nous nous rendons sur la rivière Matanne à un barrage, afin de suivre les saumons sauvages qui remontent la rivière. Pour ce faire, ils utilisent une sorte d’escalier à contre-courant. Nous sommes subjugués par la grandeur de ces poissons si communs dans nos assiettes. Le plus grand spécimen relevé à ce point de passage mesurait 1,22 mètres. Les bébés saumons naissent dans une rivière et arrivés adultes ils y retourneront toujours instinctivement pour se reproduire. Le mâle a ergot proéminent sur la mâchoire inférieure qui lui donne un air peu sympathique !

IMG_5270

29.06.2015

Petite halte chez un vigneron de Saint-Jean-Port-Joli où nous avons dégusté ces vins.  Les cépages sont en autre le Milasson et le Saint-Croix. Le goût est vraiment différent ! Nous avons même pu goûter à son sirop d’érable fait maison, un vrai régal…

IMG_5294

30.06.2015

Avant d’arriver sur la ville de Québec, nous avons fait une petite halte au Fort numéro 1 à Lévis. Cette construction était censée défendre la ville lors de la guerre de sécession. Les enfants ont adoré jouer aux petits soldats, vêtus d’un uniforme d’époque !

IMG_5312

Ensuite, nous avons dégusté une « crème molle » trempée dans un enrobage chaud, une institution pour les québécois. D’ailleurs nous avons été impressionnés par la longueur de la file d’attente devant la boutique « Chocolats favoris ». Vous constaterez que nous avons été raisonnables car nous avons opté pour le format « mini »…

IMG_5316

Pour terminer la journée nous sommes allés flâner en vieille ville de Québec. Nous avons aimé la douceur de cette ville malgré la forte concentration de touristes. Les divers spectacles de rue nous ont également amusés, nous reviendrons dans quelques jours…

IMG_5338

IMG_5333

01.06.2015

Après avoir parcouru une route sinueuse, nous avons pris le ferry pour arriver à Tadoussac. Nous prévoyions de rester quelques jours à cet endroit. Une immense dune de sable surplombant la mer à été notre premier point de chute. Au loin, nous apercevons le ballet majestueux des baleines !

IMG_5415

IMG_5384

02 et 03.06.2015

Nous nous installons au camping « le Domaine des dunes ». Durant ces deux jours nous faisons deux sorties en bateau pour admirer les baleines et les bélugas. Nous parcourons également une bonne partie du fjord du Sagenuay sous un soleil resplendissant ! Les enfants sont aux anges…

Pour bien comprendre ces journées un peu spéciale, nous vous invitons à lire la rubrique « carnet de voyage ».

IMG_5497

IMG_5403

Avouons-le que de se lever à 4 heures du matin après avoir fait la noce jusqu’à 0100 laisse des traces….

Et en plus, il fait froid au large..

IMG_5501

06.07.2015

Après un petit tour le long de la rivière Sainte-Marguerite jusqu’au Saguenay, nous avons décidé de faire demi-tour car la région était prise d’assaut par les camping-cars ! Nous retournons gentiment à Québec et profitons d’une magnifique journée pour découvrir les endroits que nous avions négligé lors de notre premier passage.

La « Fudgerie » un endroit incontournable de Québec pour déguster les pacanes chaudes ( noix de pécans entourées de sucre). Un petit régal…  

La citadelle de Québec…

07 au 08 juillet 2015

En quittant Québec, nous avons choisi de suivre le chemin du Roy jusqu’à Montréal ! En soirée, nous cherchons la vielle ville de Trois rivières et tombons par hasard sur le sanctuaire de Notre-dame-du-cap. Ce haut lieu de pèlerinage accueil énormément de croyants, notamment de la communauté haïtienne ! Son orgue, en forme de feuille d’érable, est le plus grand d’Amérique du Nord. A quelques mètres, nous repérons une aire de stationnement au bord du Saint-Laurent aménagée pour recevoir les voyageurs. Nous y ferons halte deux jours pour faire un peu d’école aux enfants. Nous avons aimé la quiétude des lieux et la gentillesse de nos voisins !

IMG_5544

09 juillet 2015

Nous nous rendons à la foire agricole de Trois Rivières. A l’entrée, nous avons la surprise de bénéficier de la gentillesse de l’un des organisateur qui nous offre l’entrée du parc, les enfants sont ravis ! Tours en carrousels, visite de la ferme et show de motos acrobatiques sont au rendez-vous…

IMG_2662

IMG_5574

10 juillet 2015

Nous trouvons une petite île sympa au bord du Saint Laurent et de la rivière Saint Maurice, l’Ile Saint Quentin. Baignade et farniente au programme…

IMG_5626

11 juillet 2015

Nous visitons la ville de Trois Rivières. La chaleur est au rendez-vous et la fontaine du parc Champlain nous rafraîchit !

IMG_5642

Pour financer notre périple, nous mettons Theo à contribution ! Malheureusement ses talents n’ont pas été reconnus…

IMG_5648

12 juillet 2015

Sur la route, nous nous arrêtons à la forge de Saint-Maurice. Nous visitons le musée qui est très intéressant ! La fonte et l’acier ont participé à la prospérité de la région durant une décennie avant de fermer faute de rentabilité.

IMG_5668

Un petit joyau rempli de touristes, s’est ce que nous découvrons à la cascade du Parc National de la Mauricie. Pour profiter pleinement de l’endroit, nous attendons la fin de la journée pour que le flux de baigneurs quittent les lieux. Nous faisons également une belle ballade en forêt. Nous espérions utiliser nos nouvelles cannes  à pêche, mais le système instauré par Parc Canada est compliqué… En effet, il faut se rendre à 07h00 à l’entrée du parc et participer à un tirage au sort ! Souvent, les emplacements restant ne sont accessibles qu’en bateau. Les poissons du coin ont eu de la chance, nous ne « fouetterons » pas nos lignes ici…

IMG_5689

IMG_5678

13 juillet 2015

Sur les conseils de Sylvie et Guy, nous faisons un petit écart de route pour visiter le petit hameau de Sainte-Elie-de-Caxton, patrie du conteur québécois Fred Pellerin. Nous découvrons le sentier des lutins et l’arbre à paparmanes… Nous avons aimé l’histoire d’Ovide qui élève des poules au fond du village. Un jour, il a constaté que ce qui rentrait par la bouche de ces protégées ressortait magnifié. En bref, il donne à manger des pépites de chocolat et ses poules lui pondent des oeufs au chocolat ! Le plus incroyable, il donne des cents à manger à ces animaux et elles redonnent des pièces de deux dollars. L’état canadien s’est inspiré de cette histoire pour créer la nouvelle pièce de deux dollars, avec du jaune au milieu pour symboliser l’oeuf, incroyable non !!!

IMG_5719

14 juillet 2015

C’est le nez en l’air que nous entrons dans la grande ville de Montréal (trois millions d’habitants). Nous avons l’impression d’être à New York. La circulation est intense et les rues sont prises d’assaut par des badauds pressés. Nous trouvons une petite rue sympa dans la vieille ville de Montréal pour stationner Yoba, nous y passerons deux nuits. Le premier soir, nous nous rendons au festival « Juste pour rire » et assistons à deux spectacles de rue gratuits. L’ambiance et décontractée, nous adorons. Nous rentrons par le quartier chinois.

IMG_5745

IMG_5755

IMG_5780

Le lendemain matin à notre réveil, nous découvrons une petite carte de visite coincée dans une fenêtre de la cabine de pilotage avec un petit mot d’Aloïs, nous invitant à le rejoindre dans le magasin de son fils où il vend des cravates (Swell Flow). Aloïs est bâlois et vis depuis plus de 40 ans au Canada. Il était partit pour un tour du monde et par amour, il a déposé ses valises à sa première halte qui était Montréal ! Nous avons trouvé rigolo que sur sa belle Maserati trône encore une vieille plaque d’immatriculation bâloise. Nous poursuivons notre visite de la ville par le vieux port et nous flânons sur les quais. En fin d’après-midi nous nous rendons chez « Schwartz’s », une boucherie hébraïque, qui propose le meilleur « Smoked meat » de la ville. Ce qui est intéressant de souligner, c’est que ce lieu mythique appartient au mari de Céline Dion ! Nous dégusterons ce délice culinaire au bord du lac des castors qui se situe au Mont-Royal. Puis, nous gouterons à la joie des bouchons pour sortir de la ville !

IMG_5787

IMG_5792

16 & 17 juillet 2015

Nous passons deux jours chez Michèle et Pierre et ferons connaissance d’une partie de leurs neuf enfants. Cette famille a voyagé, par le passé, à vélo et à cheval, notamment en Egypte et en Mongolie ( les11.com ). Ils préparent une nouvelle escapade pour cette fin d’année. Très intéressant, pour nous, de découvrir comment vit une si grande famille. Les enfants ont profité de ce moment de pause pour faire un peu d’équitation !

IMG_5811

18 juillet 2015

Le « Mondial des cultures » de Drummondville est un festival proposant plusieurs scènes avec de la musique de tous les continents. Nous découvrons au détour des stands des tipis indiens. Les enfants ont adoré leur rencontre avec un vrai indien de la tribu « Micmac » lequel leurs a appris à confectionner du pain « Bannik ». Ils grilleront ce dernier sur un bâton de bois dans le feu attenant. Plusieurs chaînes de télévision viennent les filmer, c’est rigolo… En fin d’après-midi, nous commandons une bonne bière allemande pour assister à une soirée « Oktoberfest » avec même quelques morceaux de cor des alpes bien Suisse. La soirée se clôturera par un magnifique feu d’artifice !

IMG_5829

Les petites vedettes..

IMG_5848

IMG_5853

Un peu de folk, ça balance !

IMG_5859

19 juillet 2015

Nous faisons une petite halte à l’écluse du canal de Sainte-Ours. A cet endroit, des plaisanciers confondent notre camping-car avec un « Food truck »! Ils sont déçus de ne pas avoir pu passer commande, mais également très intéressé par notre aventure. Nous entamons la discussion et apprenons que la voie maritime sur lesquels ils naviguent relie le Saguenay à New-York, soit environ 3’600 kilomètres. Inimaginable les possibilités de navigation qu’il offre. Ca sera peut-être un nouveau rêve de voyage à étudier !!!!!

IMG_5874

20 juillet 2015

La route de Richelieu est magnifique avec ses belles propriétés, pieds dans l’eau. Nous découvrons un peu plus loin le « Fort de Chambly » qui a été construit à l’époque par les soldats français. Ce lieu historique a été totalement rebâtit, il y a quelques années, car il était en ruine.

dodo's.ch

A nouveau, nous sommes attirés par une superbe écluse à trois bassins ! Nous passons deux heures à admirer les manoeuvres qui se font encore manuellement.

IMG_5895

21 juillet 2015

La société Hydro-Quebec propose aux visiteurs de « l’Electrium » de Sainte-Julie de participer à de petites expériences pour comprendre les phénomènes électriques. Les enfants ont adoré, notamment, se faire dresser les cheveux sur la tête et jouer avec la sphère électrostatique…

IMG_5908

22 juillet 2015

Lors de notre périple, nous avons la délicate mission d’enseigner à nos enfants ! Dès lors, nous organisons beaucoup d’activités différentes pour stimuler leurs intérêts. Aujourd’hui, nous nous rendons au Musée des sciences de Montréal ! Ce lieu est très intéressant et les sujets présentés sont variés.

Caméra thermique.

IMG_5912

Concentration extrême pour faire avancer des billes grâce aux ondes du cerveau.

IMG_5928

Nous passons à nouveau la nuit dans la petite rue sympa que nous avions découvert précédemment ! Le matin nous voyons arriver deux agents de police qui viennent verbaliser tous les véhicules qui sont stationnés à côté de nous ! Par chance, nous entendons (cachés dans notre capucine) que notre numéro d’immatriculation ne rentre pas dans leur système informatique, ils ne nous amendent pas et quittent les lieux… Nous décidons donc de rester encore un peu et allons visiter le quartier… gay. C’est en passant par hasard que notre attention avait été attirée par des petites boules roses suspendues en-dessus de la rue, sympa !

IMG_5931

23 juillets 2015

Le champ de bataille de Châteauguay est un hymne à l’intelligence humaine. Pour résumer, les américains en 1812 décident d’attaquer le Canada pour prendre possession de Montréal qui était alors le plus grand port d’Amérique du Nord. Pour ce faire, les américains mobilisent 3’000 soldats et marchent sur le Canada sans connaître le terrain, ils suivent les cours d’eau. En face, l’officier anglais Charles-Michel D’Irumberry De Salaberry dispose que de 300 soldats dont des miliciens et des indiens. Il va par une excellente tactique de tirs croisés mettre en déroute les attaquants, un héros pour l’époque…

Le champ de bataille de hier, n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui…

IMG_5936

Par la suite, nous visitons la centrale Hydroélectrique de Beauharnois qui est la deuxième plus grande du monde avec ses 36 turbines. Nous avons la chance de pouvoir pénétrer dans l’une d’elle est de voir tourner l’alternateur en-dessus de nos têtes. Relevons quand même que cette pièce pèse à elle seule 300 tonnes… Par mesure de sécurité, nous n’avons pas été habilité à prendre de photos à l’intérieur du site !

IMG_5944

24 juillet 2015

La première écluse en Amérique du Nord (1800) a été construite à Coteau-du-Lac. Nous visitons ces vestiges qui sont, de notre point de vue, sans intérêt ! Toutefois, nous avons été enthousiasmé par Simon, un employé de « Parc Canada » qui nous a donné un véritable cour d’histoire. Merci à lui d’avoir donné un peu de son temps et d’avoir ainsi éclairé nos lanternes d’européens sur l’histoire canadienne…

IMG_5951

Nous avançons jusqu’à la joie ville de Salaberry-de-Valleyfield où nous flânons le long du canal à admirer les bateaux ! Nous avons l’impression d’être sur la côte d’azur…

IMG_5963

Peu après, nous stationnons à la Marina. A peine installés, nous sommes rejoints par un badaud qui nous invite à venir suivre le match de baseball qui va débuter à côté de notre camping-car. Les « Dodgers » joue contre les « Metz »… L’entrée du stade est gracieusement offerte par les « Dodgers »et notre bonne âme du parking à la gentillesse de nous expliquer les règles de ce sport. Notre présence va galvaniser les joueurs puisqu’ils vont gagner !!

IMG_5966

IMG_5971

25 juillet 2015

Journée détente…

IMG_5987

Nous participons quand même à un championnat de kayak polo, sympa…

IMG_6001

26 juillet 2015

Nous tombons par hasard sur une jolie petite marina à Mélocheville, où nous faisons connaissance de deux couples et leurs enfants. Nous passons du temps ensemble à siroter quelques bières de chez Molson. Délicieux ! Ils sont adorables et les enfants en ont profité pour se faire de nouveaux amis. D’ailleurs, nous ne les avons pratiquement pas aperçu tellement ils étaient appliqués à pêcher. La compétition Suisse vs Canada était à l’ordre du jour, mais tout le monde est resté bredouille ! L’honneur est sauf et les poissons en rigolent encore… Ne se souvenant pas du prénom de Cédric, Régis et Jean l’ont surnommé Maurice… Merci les amis pour ce beau week-end en votre compagnie !

IMG_6015

IMG_6019

27.07.2015

A la découverte des Cantons de l’Est, nous faisons une escapade à Magog afin d’apercevoir le monstre qui séjourne dans le lac depuis des décennies. Le village du Loch Ness est vraiment joli, quoique un peu touristique ! Malgré la présence du monstre, nous nous sommes quand même rafraîchis dans l’eau. Nous avions vraiment l’impression de passer une journée au bord du lac Léman, sans les montagnes !

IMG_6029

IMG_6034

IMG_6031

28.07.2015

Nous profitons du lac près de Magog pour nous rafraîchir et pratiquer un peu de pêche ! Nous pensions aller nous baigner au lac Brome ou dans l’une des nombreuses rivières du secteur, mais nos ardeurs ont été refroidies lorsqu’on nous avons appris que ces sites étaient pollués par des années d’industrialisation… Quel dommage !!!

IMG_6048

29.07.2015

Nous prenons nos quartiers pour quelques jours dans la charmante ville de Sutton où nous envisageons de passer la fête nationale Suisse avec nos amis, Sylvie et Guy ! Cette petite bourgade qui en hiver se transforme en station de ski s’est habillée spécialement pour l’occasion de drapeaux Suisse… Nous trouvons qu’il fait bon vivre à cet endroit, surtout qu’il n’y pas de moustique…

IMG_6065

30 et 31.07.2015

Notre participation aux festivités du 1er août nous permet de souffler un peu et prendre du temps pour ranger notre véhicule et faire un peu de lessive ! Nous assistons à un petit concert de rue à Sutton donné par un groupe d’Appenzellois venu spécialement de Suisse pour la fête nationale. La dégustation d’un « Hot Fondue » nous a laissé pantois vis-à-vis de la tradition de « tourner » une bonne fondue entre amis.

IMG_6098

IMG_6102

Les ateliers; confection de « Bonbons patate » avec Guy et Sylvie et de peinture d’ongles avec Anna occupent les enfants une bonne partie de l’après-midi.

IMG_6078

IMG_6076

01.08.2015

Pour la fête nationale, nous nous sommes retrouvés « téléportés » en Suisse ! Nous avons vécu en quelques heures toutes nos traditions, un bon moment.

Tir fédéral

IMG_6121

Le feu

IMG_6169

Le cortège aux lampions

IMG_6157

La raclette

IMG_6154

Et pour couronner le toute du vin de Chamoson…

IMG_6127

02 et 03.08.2015

Nous prenons congé de nos amis et nous dirigeons vers Ottawa. Nous passons la nuit dans le village de Rigaud. Le lendemain, nous empruntons un petit ferry qui fait la navette entre Point-Fortune et Carillon. Nous pensions visiter un site « Parc Canada » à Carillon, mais ce dernier était fermé ! Il est vrai que les vacances de la construction sont terminées et beaucoup d’endroits touristiques ferment déjà. Un humoriste québécois disait qu’à la fin de ces dernières c’était déjà l’hiver qui pointait son nez…

IMG_6185

Par curiosité, nous visitons « Le Château Montebello » qui est en somme un hôtel entièrement construit en rondins de bois et qui se targue d’avoir la plus grande cheminée au monde !

IMG_6194

IMG_6187

04 et 05.08.2015

Les déplacements commencent à nous prendre plus de temps car les distances que nous devons encore parcourir pour sortir du pays sont importantes. Nous avons également profité de faire des cartes de visite pour pouvoir les distribués aux nombreuses personnes venant à notre rencontre partout où nous nous arrêtons, les bouts de feuilles volantes ne suffisent plus… Nous passons la nuit à Gatineau avant de nous rendre le lendemain dans la capitale du Canada, Ottawa. La visite du marché By est colorée et quelques marches plus loin, nous découvrons la grande écluse de la ville, magnifique.

IMG_6206

IMG_6213

Au détour d’une rue, se dresse soudain devant nous; le majestueux bâtiment du Parlement ! Nous sommes interpellés par le monde qui végète sur les pelouses attenantes. En somme, nous comprenons que toutes ces personnes viennent suivre un cours hebdomadaire de yoga, ils peuvent selon les semaines être plus de 5’000, incroyable… La sécurité autour de ce moment est très présente puisque l’année passée un forcené avait abattu un militaire à quelques encablures de là.

IMG_6217

IMG_6228

IMG_6226

Un petit détour par les écuries de la police montée canadienne. Nous découvrons la rigueur toute britannique de cette troupe d’un autre âge, mais qui fait toujours autant rêver. Malheureusement, nous ne pourrons pas assister à un de leur fameux « Carrousel », car la tournée québécoise est terminée. Une prochaine fois…

IMG_6251

06.08.2015

Le musée de l’agriculture nous reçoit pour une petite visite. Durant cette dernière, les enfants vont participer à divers ateliers pour confectionner de la crème glacée et du beurre. Il est intéressant de constater que l’état canadien a décidé de maintenir un îlot de nature en plein centre-ville. Un bon moment de détente…

IMG_6261

IMG_6266

Les musées d’Ottawa offrent la gratuité à la population le jeudi soir dès 1600 ! Dès lors, nous avons choisi de visiter le musée de la guerre. Nous avons apprécié découvrir le point de vue des soldats canadiens ayant vécu les deux guerres mondiales. Il est vrai qu’en Europe ont les oublient souvent quand nous relatons ces tristes événements….

IMG_6273

07.08.2015

Notre record absolu de 50 moustiques abattus dans Yoba a été établi après cette horrible nuit. Nous avons même dû nous déplacer, tellement nous subissions les assauts de ces suceurs de sang ! Notre moral est dans les chaussettes, toutefois, nous sommes sûr que cela fera un bon souvenir pour plus tard.. Après un petit déjeuner réconfortant, nous avons visité le Fort Wellington et avons pu admirer une reconstitution de tir au mousquet, sympa.

IMG_6291

Nous appelons ça un troufion…

IMG_6284

A Kingston, nous découvrons à la Marina une manifestation de « Power Boat ». Nous sommes estomaqués par la monstruosité de ces machines, une débauche d’argent. L’ambiance est rock-on-roll avec de jolies « Bimbos » se trémoussant le long des carrosseries reluisantes. Nous apprécions cet étrange spectacle et ressentons l’omniprésence américaine toute proche. En effet, de l’autre côté du fleuve, nous apercevons les côtes américaines…

IMG_6304

IMG_6321

08.08.2015

Aujourd’hui, nous roulons pour rejoindre Toronto. Nous faisons une petite halte à Belleville où nous rencontrons Françoise et Ron, un charmant couple ! Nous décidons de ne pas reprendre la route et de passer la fin de la journée avec eux ! En prime, un superbe coucher de soleil.

IMG_6337

09.08.2015

Nous faisons un petit détour par Markham où nous visitons le musée de la ville. Les enfants sont ravis de jouer avec des miliers en pièces de bois et construisent un fort et une ville !

 

10.08.2015

Toronto est la quatrième plus grand ville d’Amérique du Nord ! Nous décidons d’y faire une petite halte. Il nous a été facile de stationner notre camping-car au port. Notre visite fut écourtée par un violent orage. Nous préférons quitter cette mégapole pour des cieux plus cléments. Comme à chaque grande ville nous serons pris dans les embouteillages….

  

11.08.2015

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses chutes du Niagara ?

Pour nous, ce lieu touristique n’évoquait pas grand intérêt lorsque nous nous y sommes rendus ! Toutefois, une fois sur place, ce fut une agréable découverte tellement ces chutes offrent un splendide spectacle. Malgré des hordes de badauds venus du monde entier, nous restons ébloui pendant des heures devant ces miliers de litres d’eau qui se déversent à nos pieds… La chute canadienne en forme de fer à cheval est plus imposante par ces 260 mètres de largeur! L’américaine offre quant à elle de magnifiques arc-en-ciel au coucher du soleil. A voir au moins une fois dans sa vie…

  

IMG_6399

La ville attenante aux chutes offre malheureusement une vue de la décadence touristique ! Nous sommes interloqués  par les nombreux « casinos pour enfants » trônant à côté de vrais casinos (pour adultes), un monde de « Mickey », où l’argent sert uniquement à se divertir ! Le plus incroyable, c’est que visiblement c’est les plus pauvres qui se font le plus attirer par toutes ces lumières qui brillent….

  

12.08.2015

La petite ville aristocratique de Niagara-On-The-Lake nous a séduit par ses belles rues fleuries et par son « look » un peu rétro !


Notre « Yoba » ne faisait même pas tache entouré de grosses cylindrées, non ?   

Le soir venu, nous participons à un festival de « Food Truck ». La musique est sympa et le coucher du soleil est somptueux.

  

IMG_649713 au 16 août 2015

Nous sommes invités dans une magnifique ferme de l’Ontario par Françoise et Ron. Nous passerons plusieurs jours avec ces amis pour le plus grand bonheur des enfants ! Tours en tracteur, ballades en pédalo, baignades dans un merveilleux plan d’eau, film drôle et sucreries parachèverons leurs plaisirs… Quant à nous, nous succomberons aux délices de la cuisine de Françoise et aux petits apéros de Ron. Nous profiterons également de visiter une ferme tenue par un couple suisse expatrié depuis deux générations ! Une petite pause bien appréciée, qui a rechargé nos batteries. Nous avons adoré ce petit coin de nature…

IMG_6568
IMG_6545
IMG_6556

17.08.2015

Nos petites fugues nous ont fait prendre du retard sur notre programme. Dès lors, nous devons rouler plus qu’à l’accoutumer. Toutefois, comme nous approchons des Grands Lacs le paysage devient plus sauvage ce qui nous plaît énormément. Des petits endroits sympathiques pour se baigner ne manquent pas…

IMG_6623

18.08.2015

A Sault Sainte Marie, nous visitons le « Bushplane museum » et comprenons le travail de tous ces pilotes qui ont permis à ce pays de se développer dans des contrées reculées. Qu’ils soient pilotes de ligne, secouristes ou pompiers volants, ils sont indispensables à la population ! Nous sommes toujours étonnés de croiser sur chaque plan d’eau un hydravion prêt à décoller !

IMG_6647

Nous sommes également fascinés par un viel hélicoptère Bell avec lequel notre ami Ron a travaillé dans le nord de l’Ontario.

IMG_6642

19.08.2015

Nous découvrons le vieux canal de Sault Sainte Marie qui accueille encore quelques bateaux de tourisme car deux nouveaux canaux ont été percés afin de permettre aux immenses cargos de rejoindre le Lac Supérieur. Deux types de bateaux de marchandise naviguent sur ces eaux, les « Salty » et les « Lakers ». Les premiers traversent les océans et les autres restent sur les lacs et rivières.

IMG_6651

Nous roulons ensuite jusqu’à Wawa et découvrons l’emblème de la ville qui est une grande oie de Bernacle. Ensuite, nous nous installons au bord d’un joli petit lac. La température chute à 12°C, brrr…

IMG_6671

IMG_6674

20.08.2015

La « Transcanadienne » le long des grands lacs est magnifique ! A chaque virage, un nouveau spectacle s’offre à nous. Le seul bémol, c’est que cette dernière est en permanence longée par des lignes électriques des deux côtés de la route, pas terrible pour les prises de vue…

IMG_6700

IMG_6713

IMG_6721

21 et 22.08.2015

L’asphalte nous conduit à Thunder Bay, ville de 100’000 habitants perdue au milieu de nulle part ! Nous sentons qu’il y a moins de richesse comparé à l’opulente cité de Toronto ! Toutefois, il semble quand même y faire bon vivre ! Nous nous installons pour changer à la marina. Par chance, nous assistons à un mariage typiquement « américain », les filles ont adoré…

IMG_6744

IMG_6731

23.08.2015

A nouveau, nous avalons les kilomètres, cette fois, sous la pluie ! La concentration est au maximum car la route est bordée de panneaux nous signalant la présence d’orignaux… Heureusement, nous n’en croiserons pas ! Relevons que les canadiens ont peur de rencontrer ces grands animaux car en général en cas de collision cela se finit toujours tragiquement….

IMG_6749

24.08.2015

Sur la route en direction de Kenora nous croiserons plusieurs lacs d’où décollent des hydravions. Le prix pour se rendre en avion dans une cabane est exorbitant et réservé malheureusement à une élite. Pour nous celà restera un rêve…


25.08.2015

Alors que nous circulions dans les rues de Kenora notre attention a été attirée par un animal sauvage qui traverse la route, plus loin un deuxième… Deux pâtés de maison de plus et nous admirons même une mère et son petit ! La population s’accommode visiblement bien de cette présence insolite dans leur jardin ! La ville est petite, sans charme apparent, et tous les beaux emplacements sont malheureusement interdits aux camping-cars.

IMG_6795

IMG_6797

26 et 27.08.2015

Après quelques kilomètres, nous quittons l’Ontario pour entrer dans la province du Manitoba. Pour la troisième fois depuis notre départ, nous changeons de fuseau horaire et arrivons dans celui du centre ! Dès lors, nous avons sept heures de décalage avec l’Europe…. Nous décidons de traverser un parc provincial et de nous installer pour deux jours dans un camping au bord d’un lac.

28.08.2015

En passant par Lockport nous remarquons une petit armada de bateaux entrain de se battre contre le courant occasionné par un immense barrage ! Nous nous arrêtons et découvrons que toutes ces embarcations contiennent, en fait, des pêcheurs. Ces derniers sortent des prises impressionnantes sous le regard médusé de pélicans affamés !

IMG_6859

Un peu plus loin, nous admirons de superbes villas….

IMG_6862

29 et 30.08.2015

Notre arrivée à Winnipeg sonnait pour nous la fin de la route en direction de l’ouest du Canada… En effet, nous avions prévu de longue date d’entrer aux USA à cette latitude afin de rejoindre de la famille au Kansas. Lors de notre visite, nous avons constaté que la ville de Winnipeg était déserte le week-end ! Seul le quartier où trône le célèbre bâtiment de la Forge était animé. A cet endroit, nous avons visité le Musée des enfants et le marché couvert. Ensuite, nous nous sommes déplacés dans le quartier chinois pour assister à un petit festival de rue. Nous en avons profité pour déguster de succulentes spécialités chinoises pas très catholiques (oeufs noirs), mais nos estomacs ont supporté !

IMG_6871

IMG_6892

La fête de l’épluchette de maïs organisée par Parc Canada à la Maison Riel offrait l’occasion aux enfants de voir un film au cinéma plein air. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir souper gratuitement, maïs, hot-dog et pain « Bannock ».

IMG_6900

31.08.2015

Aujourd’hui il fait encore 33°C avec un taux d’humidité de 80%, alors nous décidons de faire un petit « break » au parc aquatique de Steinbach. Nous y passerons la journée à barboter… Génial ces infrastructures que les Municipalités offrent gracieusement à leurs résidants et visiteurs.

IMG_6905

01.09.2015

Les plaines du Manitoba sont appelées « greniers du Canada ». Notre regard se perd dans l’immensité du paysage. Nous sommes subjugués par la grandeur des exploitations agricoles. Les champs mesurent jusqu’à un kilomètre de long… Nous sommes au temps des récoltes et nous pouvons admirer des tracteurs hors normes en train de travailler ! Cette démesure nous rappelle que la terre devient surpeuplée et qu’il faut toujours plus de nourriture, ceci assurément au détriment de la qualité. Malheureusement derrière la carte postale, nous avons constaté la présence de nombreuses usines de produits chimiques destinés à l’agriculture, pas top.

IMG_6921

IMG_6919

02.09.2015

La région que nous traversons et ponctuées de petits villages aux origines diverses. Dans un, les habitants sont majoritairement germanophones et dans d’autres francophones…

Nous nous arrêtons à Antola afin de faire un peu de rangement en vue de notre passage en douane du lendemain…

03.09.2015

IMG_6917

Bye…Bye le Canada